La n°6 vient de sortir, et cette sortie sera accompagnée d’une soirée concert ce samedi 9 mai au Théâtre de Laval. Initié et porté par Mayenne Culture, en lien étroit avec la Ville de Laval, le département de la Mayenne et France Bleu Mayenne, ce projet de compile départementale met en lumière 13 groupes mayennais « émergents ». Rencontre avec Nicolas Moreau, pilier du projet.
Quel est l’objet de la compile hormis le fait de faire écouter les morceaux au grand public ?
Depuis 2005, l’objectif de la compile est effectivement de permettre à un public local de s’intéresser aux artistes du département et de découvrir une vitalité artistique qui existe et s’exprime en dehors des médias de masse. Et qui par conséquent n’a pas la même visibilité pour le grand public que des productions plus commerciales. Mais cette exposition dépasse largement le cadre local. Nous diffusons Tranzistor dans de nombreux points de dépôt en Pays de la Loire, Bretagne, Normandie… et nous serons présents sur des festivals comme Au Foin de la rue ou les 3 Eléphants, qui drainent un public régional, voir national. Enfin, nous envoyons aussi la compile aux réseaux nationaux des radios Férarock, Radio Campus, aux SMAC, tourneurs de la région, etc., en espérant que cela suscite l’intérêt des professionnels comme cela a pu déjà arriver les éditions précédentes.
Trouves-tu cela pertinent sachant que l’écoute de la musique se fait désormais beaucoup par le net ? Une compile numérique ?
Depuis 2011, la compile Tranzistor est aussi disponible en téléchargement et en streaming sur Deezer, Spotify… Mais l’impact de cette diffusion numérique est sans commune mesure avec celui d’une distribution physique à 8500 exemplaires dans plus de 250 points de dépôt… On le sait, l’objet confère une valeur que le numérique n’offre pas. Et puis, une diffusion digitale ne toucherait que ceux qui connaissent déjà Tranzistor ou les artistes figurant sur la compile, quand une distribution physique balaie très large…
Comment avez-vous sélectionné les 13 groupes ?
C’est toujours l’objet de débats et de discussions jamais simples à trancher. Comme déjà évoqué, on a une attention particulière pour les nouveaux projets, les « émergents »… Sur la dernière compile, plus de 10 groupes n’ont jamais figuré sur une édition précédente, et autant à moins de deux ans d’existence. L’idée aussi est d’être représentatif de l’actualité musicale du département, de proposer une photographie à un instant t de la scène musicale locale : tous les titres présents sur la compile ont été enregistré récemment.
Sont-ils à l’image d’une dominante folk en Mayenne (4 des 13 se disent folk) ?
Effectivement Angry Beards Duo, Rotters Damn, Tears Factory… On pourrait citer aussi Throw me off the bridge ou Jack & Lumber… C’est vrai qu’on aime le folk en Mayenne. C’est peut-être dû au caractère rural du 5.3 ? Les vaches, les cowboys, les forêts et les grands espaces, ça n’est pas ce qui manque dans le coin…
Comment avez-vous trouvé une homogénéité de production sonore ?
Une compilation de ce type est par essence très éclectique. On passe quand même du funk à la chanson, de l’electro au post-hardcore, du rock jazz psyché à l’afro-beat… Difficile donc de trouver une unité. On a essayé d’imaginer des transitions cohérentes entre chaque titre et de penser cette playliste comme une journée : réveil en fanfare avec Funk you very much, l’afro jazz de Marabout Orkestra, pour ensuite calmer le jeu (en mode mid tempo) et terminer par des ambiances plus nocturnes avec l’electro funky de Joy Squander, le post hardcore sombre de As We Draw ou les atmosphères oniriques de Yriroad…
Comment le live vient compléter la compile le 9 mai au Théâtre de Laval ?
Rien ne remplacera l’expérience du live. Rendu possible grâce à la ville de Laval qui en assure l’organisation, l’exercice est une prouesse technique : réussir à faire jouer 11 groupes sur une même scène en deux heures, et permet au public de découvrir en l’espace d’un concert un large panorama de l’actualité musicale locale… C’est une expérience souvent unique pour les musiciens de jouer sur la grande scène du Théâtre de Laval, devant plus de 1000 personnes, dans des conditions super confortables… C’est aussi l’occasion pour eux de se rencontrer, de se côtoyer, de partager un même plateau… et de continuer à créer du lien, des connexions d’où naîtront d’autres projets, collaborations, entraides entre artistes… Via la compile, on offre aux groupes davantage qu’une présence sur une compile, mais un pack assez complet associant disque, live, vidéo… Le concert au Théâtre sera retransmis en direct sur France Bleu Mayenne et filmé par l’Œil Mécanique qui montera une vidéo live pour chaque groupe. 8 groupes joueront aussi en showcase acoustique dans les médiathèques du département en partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Mayenne…
Un mot sur le graphiste ?
Nous sommes très fiers d’avoir pu travailler avec Erwann Surcouf. Nous tâchons dès c’est que possible de collaborer avec des illustrateurs et graphistes locaux. Lui vit à Paris mais est né à Laval où il a gardé des attaches. Il a publié plusieurs BD qui ont rencontré un succès public et critique (Erminio le milanais, Le chant du pluvier, Les autres gens…) et collabore régulièrement pour la presse (Télérama, etc.). Il a fait un super boulot pour la pochette de la compile, pour laquelle il a tout de même dû dessiner 43 portraits !
Groupes présents sur la compile
ANGRY BEARDS DUO
AS WE DRAW
KEEP TRAVELLING
ROTTERS DAMN
TEARS FACTORY
YRIROAD
FUNK YOU VERY MUCH
MARABOUT ORKESTRA
JOY SQUANDER
FAWKES
OUEST
SONADORA
TOUTTIM
Écoutez la 6e compile Tranzistor sur Spotify ici même.