ALICE ET CECILE IN WONDERLAND

Art Vocal: derrière ces deux mots plutôt génériques se cache une association basée à Challans (Vendée), portée passionnément par Alice et Cécile. Le samedi 7 novembre prochain, ces deux artistes organisent ainsi le festival Tout m’étonne au Logis de la Cantinière, où elles invitent notamment l’un des petits-fils de Django Reinhardt. Mais qui sont vraiment ces Vendéennes enchantées par le jazz et la chanson, au parcours digne d’un conte de fées?

Photo-bandeau – Alice et Cécile © Simon Bourcier

Il était une fois deux sœurs jumelles, Alice et Cécile, sur les berceaux desquelles la fée du jazz s’était penchée. Du jazz et de la chanson pour être exact, car filles de marchand de couleurs, ces sœurs jumelles s’identifient très tôt à celles de Jacques Demy et Michel Legrand. Accompagnées par les bons offices de Stéphane Atrous et Olivier Rousseau, elles dévorent le jazz à l’Ecole de musique de Challans. Mais leur appétit est tel qu’il leur faut aller le goûter aux mamelles de la Grosse pomme, New York, où elles passent une année d’initiation de cours en clubs. Au retour, elles rapportent les richesses de la culture jazz américaine et l’amitié d’un mentor, l’harmoniciste Enrico Granafei.

Bien décidées à transformer l’essai, elles font feux de tous bois pour chanter jusqu’à ce concours de Jazz sur lie où le grand Patrick Saussois leur attribue son coup de cœur. Et puis, comme le hasard fait bien les choses (mais est-ce vraiment le hasard), leur mentor new-yorkais est l’invité de Patrick Saussois pour l’édition annulée des Rendez-vous de l’Erdre 2003. Et la fée du jazz transforme ce cauchemar en rêve pour les jumelles, puisque Patrick Saussois décide alors de produire leur premier disque. Elles y sont accompagnées par la fine fleur du jazz français qui aime les voix: de Alain Jean-Marie (qui accompagna Chet Baker) à Stan Laferrière, formidable chanteur, pianiste, batteur, arrangeur, en passant par Pierrick Pedron, Pierre-Yves Sorin et leurs deux mentors Enrico et Patrick. La suite ressemble encore à un rêve. Elles fréquentent les scènes prestigieuses et tournent au bout du monde où leur formidable fraîcheur fait mouche. Mais un jour, le rêve se dilue lorsque des proches disparaissent, Patrick Saussois en particulier, et qu’elles deviennent mamans à leur tour.

Alice et CécileAlice et Cécile © Philippe Bertheau

Cependant, leurs amitiés dans le Jazz et la Chanson sont toujours là, et des musiciens locaux aux pointures internationales, elles ont conservé un joli réseau de lutins qui font d’elles aujourd’hui les fées… Du Logis de la Cantinière. Car c’est en ce lieu qu’elles accueillent l’ami Gilbert Lafaille, le confident Alain Jean-Marie et même, le 7 novembre prochain, David Reinhardt, le fils de Babik et le petit fils de Django. Ce guitariste, qui n’a pas suivi les mêmes voies esthétiques que ses ancêtres, produit un jazz électrique moderne et le partagera ce jour-là au cours d’une rencontre masterclass à 14h, puis d’un concert hommage à Stéphane Grappelli à 21h avec le trio de la violoniste Aurore Voilqué (qu’on peut entendre sur d’autres scènes aux côtés de Thomas Dutronc).

En cela, Alice et Cécile se font elles-mêmes passeuses des musiques qu’elles aiment. Ce qui ne les empêche pas de poursuivre aujourd’hui une carrière plus confidentielle, mais qu’elles reconfigurent pour un avenir qui reste à écrire.

Festival Tout m’étonne, le 7/11 au Logis de la Cantinière, à Palluau. Renseignements et inscriptions  auprès de l’association Art vocal : artvocal85@gmail.com // 06 68 12 85 85

_DSC2911Aurore Voilqué © Emmanuelle Ales

David-Reinhardt-photo-2-682x1024 David Reinhardt © Patrice Matusz

 

Site de l’asso Art Vocal

musicien, passeur et acteur associatif.

Soyez le premier à commenter