Cette chronique propose de dévoiler des identités visuelles fortes et créatives réalisées pour des festivals, des scènes, en région et ailleurs, dans les musiques actuelles ou ailleurs. On s’arrête cette fois sur le visuel d’un concert du producteur américain Apollo Brown inspiré par une illustration aussi célèbre que son auteur : Benjamin Franklin.
L’histoire
« Inspiré du célèbre et patriotique « Join, Or Die » créée par Benjamin Franklin en 1754, le visuel du concert d’Apollo Brown & Ras Kass évoque le passé colonial des États-Unis, l’union des territoires et colonies anglaises dans le combat contre la France, puis pour l’indépendance vis à vis de l’Angleterre. Le serpent faisant lui même référence à la Genèse, le combat entre bien et mal, thème largement évoqué dans l’album d’Apollo Brown : « Blasphemy ». »
On peut en apprendre encore un peu plus sur ce blog.
Le graphiste
Ce visuel a été réalisé par Gwen Fily (Mr Gwen) de l’agence Scopic. Il a été commandé par l’organisateur de cette date à Nantes : Pick Up Prod.
Comment as-tu travaillé sur ce visuel ?
J’ai découvert Apollo Brown par hasard lors de son passage à Hip OPsession en 2013. C’était unanime, on a tous vécu un truc de fou ce soir là au TNT ! Depuis, je suis fan du bonhomme. Lorsque j’ai appris que les copains de Pick Up le programmaient à nouveau, j’ai sauté sur l’occasion. Je leur ai donc proposé de faire un visuel pour la soirée, l’idée étant d’en sortir une sérigraphie, pour qu’à la fin du concert on puisse repartir avec un souvenir… Ok sur le principe, j’ai donc bossé de mon côté.
L’identité de l’album Blasphemy étant très forte dans les thèmes abordés (religion, colonialisme, patriotisme, combats du bien contre le mal,…) je n’ai pas eu trop de mal à me mettre dedans. Je me suis donné comme seule contrainte d’utiliser le rouge et le bleu, en référence au drapeau américain présent sur la pochette. En faisant mes recherches, je suis tombé sur une illustration de Benjamin Franklin, publiée en 1754. Elle représentait un serpent tronqué en 8 parties, chaque partie symbolise une colonie que les anglais cherchaient à unir pour lutter contre la France durant la « French & Indian war ».
Du passé colonial à la Genèse, ce serpent représentait tous les thèmes que je voulais aborder ! Le sampling étant l’une des composantes majeures de la culture hip hop et LA technique utilisée par Apollo Brown pour toutes ses productions, j’ai décidé moi aussi de m’y mettre ! Je me suis donc réapproprié l’illustration de Benjamin Franklin pour la détourner, prendre du vieux et faire du neuf ! Dans le même délire que ce qu’on avait pu faire avec l’agence Scopic, ma boîte, pour la créa de l’affiche des 10 ans d’Hip OPsession.
Une fois le visuel terminé c’est JC, du collectif 100 Pression qui m’a aidé à sérigraphier les affiches. Au final, ce sont 40 affiches imprimées en 2 couleurs sur un papier Fedrigoni Ivoire 300g et numérotées, qui seront signées par Apollo Brown, Ras Kass et Big Pooh. Elles seront disponibles le soir du concert… pour 10 balles, moins cher qu’un menu best of 🙂
Apollo Brown & Ras Kass + Rapper Big Pooh (NDLR – faut pas traduire ça en français !) – Le Ferrailleur (Nantes) – mercredi 27 mai 2015 (20h)
Apollo Brown – Mr Gwen from Sébastien Marqué on Vimeo.