Cette chronique propose de dévoiler des identités visuelles fortes et créatives réalisées pour des festivals, des scènes, en Région et ailleurs, dans les musiques actuelles ou ailleurs. La parole est ici donnée aux commanditaires (responsables de communication) et aux designers (indés, agences…). Aujourd’hui, présentation du travail d’Appelle-moi Papa (Rezé – 44) pour le Cabaret Vert (Charleville-Mézières – 08).
Le client
Avec son physique de rock-star, le festival ardennais Le Cabaret Vert est unique en son genre, foncièrement différent, admiré pour ses valeurs, son audace et sa générosité. Exemplaire dans son approche environnementale, le Cabaret Vert s’évertue à offrir une programmation surprenante et variée, au sein d’un territoire chaleureux. Une région où convivialité rime avec solidarité. La main sur le cœur, voire les deux. Le Cabaret Vert tend à faire rêver le plus grand nombre et cette volonté farouche se traduit intimement dans la ligne artistique du festival. À la fois généreuse, populaire et exigeante, elle rassemble chaque année têtes d’affiches internationales, groupes en devenir et scène locale. Une super bringue. Pour un festival qui fêtera cette année ses 10 ans ! Depuis ses débuts, le festival s’est inscrit dans une logique d’économie sociale et solidaire, économie de proximité soucieuse de ses impacts sociaux et environnementaux. Ainsi, il a pour objectif d’être un événement culturel écologiquement vivable, économiquement viable et socialement équitable. Les efforts du Cabaret Vert en faveur de la promotion et de l’attractivité du territoire ont ainsi été récompensés en 2013 par le Prix Tourisme des Ardennes, catégorie « Image et Communication ».
Année de création : 2005
Type de structure : le festival Le Cabaret Vert est organisé par l’association FlaP.
Directeur : Julien Sauvage
Chargée de communication : Lisa Van Reeth
www.cabaretvert.com
Quelle a été la commande passée au(x) graphiste(s) ?
Aventure humaine au développement exponentiel, le Cabaret Vert fête cette année ses dix ans en portant les mêmes valeurs dans son sac à dos. Celles d’un événement vrai, qui ne triche pas et qui a de la gueule. Une tronche féroce et qui ne laisse pas insensible, comme le sanglier, symbole mystique et tout puissant, animal sauvage et indomptable, que l’on retrouve sur les visuels du festival depuis sa création. Un sanglier sur une affiche. Cela surprend toujours un peu les graphistes quand on leur explique que c’est une figure imposée. Personnage incontournable du Cabaret Vert, le sanglier tient pourtant toujours le premier rôle au sein du visuel. L’année dernière, nous avions souhaité mettre l’accent sur l’esprit de convivialité du festival, son caractère gaulois et épicurien. Nous avions ainsi créé un festin rock’n’roll et… mangé le sanglier. Cette année, nous avons souhaité célébrer sa réincarnation…
Comment jugez-vous la réponse apportée (qualités esthétiques, créativité, relation avec le prestataire…) ?
Appelle moi Papa a joué le jeu et permis au sanglier de refaire son apparition sur l’affiche. Il apparaît cette fois, telle une divinité, célébrée par des petits personnages qui l’apprêtent comme pour une cérémonie. Un animal sacré dans tous les sens du terme. L’exercice était d’autant plus difficile que nous avons souhaité partir sur un traitement graphique complètement différent. Les contraintes « pratiques » sont également nombreuses, le visuel devant pouvoir répondre à un potentiel de déclinaisons extrêmement varié. L’objectif est atteint avec le maintien d’un symbole extrêmement attendu de la part du public, tout en se permettant une réelle prise de risque dans le traitement graphique, moderne et retro à la fois. Alors oui ! le sanglier est mort l’année dernière mais il s’est désormais réincarné en une icône, gourou, respecté et vénéré… par les 75 000 spectateurs du Cabaret Vert !
Sur quels supports votre communication est-elle déclinée (papier, web, app, merch…) ?
– affiches A3, 40×60, 70×100, 120×175, colonnes, couloirs de metro, 12 m2, pelliculage de tram, calicots, banderoles, kakémonos, etc.
– flyers, programme, brochures, plaquettes, stickers, encarts publicitaires, etc.
– site internet, application mobile, newsletters, réseaux sociaux, bannières, etc.
– teaser video, animation, etc.
– merchandising textile, objets dérivés, jeux, signalétique, etc.
Quels retours des partenaires, usagers, publics avez-vous reçus ?
Les réactions du public sont toujours très attendues. Nous avons tout d’abord dévoilé qu’une partie seulement du visuel, ne laissant pas apparaître le sanglier. Les remarques ont alors été virulentes, la plupart des fans du Cabaret Vert regrettant la disparition de leur animal fétiche. Mais depuis que le visuel a été dévoilé dans sa globalité, les esprits se sont apaisés !
Les designers
Atelier de création formé en Scop, Appelle-moi Papa réunit 5 graphistes/sérigraphes. Campagnes de com’, rock stars’ posters, lignes de fringues, ateliers ou shows live de sérigraphie… Papa a la tête ailleurs, mais les mains qui traînent partout.
Quelle a été votre proposition graphique (le concept) en réponse à la commande de la structure ?
L’an dernier, nous avons décapité le sanglier pour le cuisiner aux petits oignons. Nous avons bien vu les réactions suscitées par ce visuel : les Ardennais se sont soulevés contre le meurtre de leur mascotte ! C’est donc dans une idée de retour de l’icône tant adulée que nous avons voulu aller cette année. Woinic, c’est le nom de l’animal, est pour cette saison une sorte de divinité bichonnée et apprêtée par son peuple en vue d’un événement festif. Longue vie à Woinic !
Comment jugez-vous la relation avec la structure ?
Nous travaillons souvent avec des salles ou des festivals, c’est un peu notre « type » de client habituel. Mais créer une affiche pour un événement de cette envergure, c’est un peu plus rare ! En fait, on a été ravis d’être recontactés par l’équipe du Cabaret Vert cette année, et encore plus de décrocher le marché pour la seconde année consécutive. C’est pour nous un retour gratifiant de la part du commanditaire : satisfaits de notre collaboration de l’an passé, ils nous ont refait confiance cette année.
http://appellemoipapa.fr