1981 sera un année marquée par la politique. Et cette même année, cinq amis passionnés de rock vont fonder Bouskidou pour faire du rock oui mais pour les petits. Quelques 35 ans plus tard, on retrouve sensiblement les mêmes. Ils seront du 3 au 6 avril au Théâtre 100 noms pour présenter leur nouveau spectacle Mieux ce serait pire. Jean-Michel nous en dit plus sur l’aventure Bouskidou.
Photo bandeau : Bouskidou © Bilgou
Où en est Bouskidou en 2016, soit 35 ans après ses débuts ?
En 2016, nous sommes pas loin d’être au même point qu’en 1981 : quatre potes qui font les chansons qu’ils ont envie d’entendre et de jouer, avec cette absence de plan de carrière et de créneau porteur.. Nous continuons à fonctionner comme nous avons commencé, guitare, batterie.. et les amis, la vie et rien de plus ! Toujours les sales gosses de la chanson pour enfants, même si on veut nous sacraliser!
Votre rapport aux enfants a-t-il changé avec ces 35 ans passés ?
Le rapport est le même qu’à nos début, n’importe quelle personne qui lit une histoire à un môme se rend compte de la force de l’imaginaire et de son partage. Malgré toutes ces années, impossible d’être blasé, ou alors on devient un « faiseur », et le fait d’être quatre empêche chacun de nous de glisser dans la facilité.
Comment selon vous la musique pour enfants peut évoluer quand la société et donc les enfants évoluent ?
Tout naturellement, laissez les choses se fairent et faire confiance aux futurs groupes, chanteuses et chanteurs pour ne pas céder aux sirènes de l’infantilisme musical et textuel.
Un mot sur ce nouveau spectacle Mieux ça serait pire ? Qu’avez-vous changé, expérimenté ?
Partage. s’il faut un mot c’est celui ci. De notre parcours, nos chansons, avec les ceusses du début, les petits devenus trentenaires, les parents se souvenant, les nouveaux qui découvrent, les futurs danseurs en chambre, les amis d’un peu partout.
Vous jouez 4 dates au Théâtre des 100 noms, un lieu privé, comment cela se fait-il ?
Faire simple, sortir un peu du circuit habituel… il y aura en même temps d’autres lieux inhabituels… mais encore plus discrets.
La suite de ce spectacle ? Un nouveau ? Un album ?
Une tournée de dingue.
Quel artiste dans un registre « musique pour enfant » vous semble vraiment inventif ?
Le plus inventif ? « The boss » Steve Waring…