BROME : ICH BIN EIN SÄNGER !

Une bien belle tournée pour le Nantais Timothée Demoury, aka Brome, émigré à Berlin qui passe ce mardi 18 novembre par L’Ivresse à Nantes. Prise de nouvelles du projet depuis quelques temps émigré et bien portant !

Photo BROME : Cristian Radu

Peux-tu nous présenter Brome ?
Brome est un projet solo autour duquel gravite pas mal de musiciens de différents horizons musicaux. Avec un chant ou spoken word en français, la musique évolue entre pop, rock & folk. Je joue principalement de la guitare et je chante. Nous avons sorti un album « la crue » en novembre 2012 et un EP « paar songs » issu des mêmes sessions d’enregistrements mais sorti en novembre 2013. Nous tournons actuellement en France et Belgique pour présenter ces 2 disques et tester en live quelques nouveaux morceaux.

Tu joues aussi dans Bocage. Quelles seraient les complémentarités/différences entre ces projets ?
Bocage est un groupe, un duo avec la chanteuse Claire Weidmann. Nous composons toutes les chansons à 2. La musique est peut-être plus groovie et pop, avec des beats, hip hop ou électro, mais reste toujours dans un domaine indie. Brome est un projet solo, dont je suis l’auteur compositeur. Je chante les textes de brome. Avec Bocage nous jouons pour l’instant exclusivement en duo. Pour brome, les formules sont très différentes, du duo au quatuor, avec des versions différentes. Je peux jouer aussi bien en trio avec un batteur et un bassiste électrique ou acoustique ou une clavier bassiste.

Tu t’investis comment sur les deux ?
Je souhaitais plus m’investir cette année passée sur mon projet perso brome. Nous faisons donc un pause avec bocage depuis octobre 2013 mais sans que le projet soit terminé. Nous avons notamment joué cette automne quelques fois notre ciné-concert sur Nanouk l’esquimau. J’ai passé cette année à travailler mes nouveaux morceaux de brome, notamment avec un batteur. J’ai fais des maquettes. Et j’ai joué régulièrement que ce soit en solo ou en duo avec le batteur. Je compte terminer un nouvel album d’ici le 1er trimestre 2015.

Les textes en français, c’est quelque chose qui a mûri ? Une chose fondamentale dans Brome ?
Oui c’est fondamental pour ce projet. Quand j’ai commencé brome, pour les textes, le but était de développer des textes en français comme je les écrivaient en anglais pour mes précédents groupes. Avec les années, la manière d’écrire les textes évolue et mûrit. J’essaie de devenir plus concis, même si j’aime bien parfois développer mes idées dans mes textes de chanson comme sur les morceaux plus « spoken word ». Dernièrement, tout en restant sur des textes en prose, je m’essaie aux rimes mais pas systématiquement. Peut-être une piste que je développerai ultérieurement. Sinon, dernièrement, j’ai écrit une chanson en allemand. Et sur 2 morceaux, j’ai inclus quelques lignes en anglais.

Tu vis à Berlin depuis quelques années. Qu’est-ce qui change niveau musique par rapport à Nantes et plus globalement la France ?
À Berlin, par rapport à Nantes, tu peux jouer beaucoup plus souvent mais dans des conditions techniques ou financières plus difficiles. C’est un plus pour permettre de roder tes morceaux en live et d’acquérir une aisance scénique. A Berlin, il y a également énormément de lieux ; si tu aimes la musique, tu peux vraiment en profiter. Tous ou quasiment tous les groupes en tournée passent par cette ville lors de tournée européenne, ce qui super pour découvrir tes artistes préférés en live. Après, hormis les bars ou tous petits club, toutes les salles de concert sont privées, les tarifs des concerts sont donc assez élevés même pour des groupes moins connus. Après, je pense dans les 2 villes, les scène locales sont très foisonnantes, dans différents styles musicaux. À Berlin, les différentes scènes musicales ne se mélangent pas trop.

Cette tournée vient appuyer ton disque sorti en début d’année ? Si oui, quelles interprétations as-tu travaillées ? Au niveau arrangements, les musiciens … ?
Oui, sur cette tournée qui vient appuyer « paar songs », je joue de la guitare électrique et chante, Alexandra joue du clavier, clavier basse et choeurs, Grégory joue la batterie. Je voulais également tester de nouveaux morceaux live avant d’enregistrer quelques uns en studio. Pour l’interprétation, certains morceaux sont très fidèles avec la version du disque pour d’autres c’est totalement différent. « Mona » par exemple passe d’une version avec un beat électro et du banjo, à une version très pop « velvetienne ». L’apport des choeurs et du clavier basse d’Alex amène aussi un côté plus groovy et frais mais parfois aussi plus étrange. Je suis très heureux de cette formule.
Tes projets à venir ?
Finir mon prochain disque. Les 2 prochains mois vont y être consacré. J’ai beaucoup de nouveaux morceaux qui ne tiendront pas sur un seul disque,  on verra ce qu’ils deviendront… J’ai cette année produit 2 vidéos de morceaux live, j’aimerais bien maintenant sortir une music video d’un des nouveaux morceaux. Plusieurs projets sont en cours à ce niveau. Et certainement, une nouvelle tournée au printemps.

Dates à venir

18/11/14 _ Nantes (Fr) _ Livresse
19/11/14 _ Laval (Fr) _ L’Antr’2
20/11/14 _ Paris (Fr) _ Pop In
21/11/14 _ Bruxelles (Be) _ secret show tba
22/11/14 _ Liège (Be) _ L’Anvert
27/11/14 _ Duisburg (De) _ Grammatikoff _ solo
03/12/14 _ Berlin, Mitte (De) _ Schokoladen

Aller sur le site de BROME

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d'info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d'autres choses.

Soyez le premier à commenter