L’ADAMI, C’EST QUOI ?

ADAMI : Société Civile pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes.

L’Adami est une SPRD, une société de perception et de répartition des droits d’auteur. Le point sur l’ensemble de ses missions.

PERCEPTION ET GESTION

Elle a été créée en 1955 par et pour les artistes. L’Adami gère les droits voisins des comédiens, des danseurs solistes et pour le secteur musical, ceux des artistes-interprètes : chanteurs, musiciens solistes, chefs d’orchestre et soliste de la musique, du chant et de la danse. La perception et la gestion des droits sont ses principales missions.

SOUTIEN

Parallèlement, comme le prévoit la loi de 1985, 25% des droits perçus dans le cadre de la copie privée sont consacrés à des aides visant à favoriser directement l’emploi des artistes interprètes, l’émergence de nouveaux talents et la formation professionnelle continue.

En 2012, l’Adami a soutenu 835 projets artistiques pour un budget total de 10,6 millions d’euros. Pour consulter les aides et en faire une demande, c’est par ici!

87112-adami-logo

DEFENSE ET PROMOTION

L’Adami a également un rôle de défense et de promotion des droits des artistes interprètes. Elle mène de nombreuses actions de communication et de sensibilisation auprès des artistes, du public, des professionnels et des décideurs politiques.

Dans ce cadre, et depuis 2000, elle organise les Rencontres Européennes de l’Adami. Cette année, elles auront lieu à Metz les 16 et 17 avril prochain et auront pour objectif d’assurer la défense de la création artistique et de faire partager la volonté de préserver et de conquérir des droits pour les artistes interprètes à l’ensemble des associés et partenaires.

Rencontres Européennes de l’Adami 2014 from Sentiments Distingués on Vimeo.

Chloé Nataf, chargée de développement des musiques enregistrées. Spécialisée dans la distribution, commercialisation et le numérique. Passionnée par les changements du numérique sur notre société. Adore les pêches à la ligne, les vinyles, les bondieuseries, le kitsch. A ces heures perdues, le jour elle brode, la nuit elle mixe.

Soyez le premier à commenter