CHACUN SA POSITION !

Assis, debout, couché ! Non, ce ne sont pas les ordres que vous donnerez à votre animal de compagnie préféré, mais bien l’appellation donnée au festival porté par Le Lieu Unique qui se tiendra pour la 3è année les 21, 22 et 23 mars prochain. Trois postures, trois positions pour trois moments aux trois thématiques ou trois tempos différents qui forcent à s’asseoir, se relever ou se coucher.
Rencontre avec Cyril Jollard, programmateur du festival.

e concept est-il selon toi intéressant au-delà des styles de musique que tu raccroches à une position d’écoute ?
L’idée du festival est de proposer un contexte adapté à la proposition artistique , ça pourrait se rapprocher d’une manière domestique d’écouter de la musique : on choisit sa position idéale en fonction de la musique choisie…

Y-a-t-il une logique dans l’ordre des positions ?
La position couchée en dernier était une évidence : finir le festival par une sieste musicale le dimanche en fin d’après s’imposait. Le déroulé “assis debout couché” crée un rythme intéressant avec une progression sur les deux premiers soirs et une sorte de lente descente pour le dernier jour.

Quels sont les partis pris artistiques du festival ?
Pas de dogme artistique, on ne se contraint pas à définir le genre musical, notre recherche est axée sur des propositions qui correspondent au contexte de chaque soirée mais ça peut concerner la musique électro, la musique trad, la pop, le hip hop ou des propositions plus expérimentales. L’idée est de vraiment proposer un moment musical qui soit au delà des esthétiques.

Il n’y a pas d’artistes nantais à l’affiche, une raison à cela ?
C’est une bonne remarque, je ne l’avais pas identifié ! Pas de raison précise sinon le fait qu’au lieu unique on accompagne la scène nantaise et régionale tout au long de l’année et quelquefois ces propositions trouvent leur place dans un événement mais ce n’est pas une contrainte qu’on se fixe. J’ai plus de propositions d’artistes nantais sur un projet comme la Folk Journée ou dans le cadre de Locus Solus. Plusieurs pistes ont été évoquées dans le cadre de ce festival, mais sans finalement réussir à s’imposer.

Comment cet événement s’intègre à la programmation globale du Lieu Unique ?
L’événement mélange les genres et les disciplines (musique et design), cherche à glisser dans les interstices de la création artistique comme nous le faisons tout au long de la saison. Le festival fait parti des moments forts de la saison en mêlant têtes d’affiches, découvertes et propositions crées spécialement pour le lieu. Un format révélateur de la manière dont nous essayons de construire chacune de nos saisons.

Ton coup de cœur artistique et pourquoi ce choix ?
Il y en a plusieurs, Chicaloyoh a été une jolie découverte pour moi, et j’ai hâte de la voir sur scène et de la présenter au public nantais. Le retour de Sleaford Mods à Nantes un an après le festival Cable me rend très impatient, et j’attends comme un fan transi le concert de Panda Bear avec Sonic Boom.

Infos pratiques : www.lelieuunique.com

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d'info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d'autres choses.

Soyez le premier à commenter