CLIP #1 : trouver l’inspiration

La vidéo dans la carrière d’un groupe/artiste est l’un des éléments essentiels aujourd’hui pour communiquer sur son projet.
Le projet de clip devrait s’insérer très rapidement dans le développement d’un projet artistique. Pourtant ça n’est pas forcément le cas. Les raisons invoquées sont souvent les mêmes: c’est cher et/ou ça ne sert à rien.

Il y a un mois, vendredi 23 janvier dernier, se déroulait une journée professionnelle consacrée aux vidéoclips dans le cadre du festival premiers plans.
L’occasion pour nous de rencontrer des producteurs audiovisuels, des artistes, labels, réalisateurs, diffuseurs… L’occasion également pour nous de vous parler des clips durant ces prochaines semaines et des différents aspects de la production de clip: le financement, la réalisation, l’intérêt du clip, la diffusion…

Avant de réaliser ou faire réaliser un clip, il faut avoir l’idée ! Certains artistes peuvent avoir des idées tout de suite, correspondant parfaitement à leurs univers, d’autres pas du tout. C’est pour cette raison qu’il est important d’être en veille sur ce qui se fait en matière de création audiovisuelle… et création audiovisuelle ne signifie pas forcément budget colossal. Une idée toute bête peut faire la différence. Voici un florilège subjectif de clips « relativement » simples ! N’hésitez pas à nous en partager d’autres !

Jessica 93 – Assylum

Un manège, une caméra fixe, le clip le plus cher du monde.

Principles of Geometry – Loonie

Une moto, un casque, du cuir, des heures de visionnage et de montage et bim !

Cabadzi – Cent fois

Un enfant, une danse, un terrain.

Odezenne – Je veux te baiser

Interactivité, smartphones, public, son pourri… cette vidéo vient de sortir, et franchement elle est cool malgré le son pourri sur certaines vues.

The Black Keys – Lonely Boy

Un danseur (qui est en fait agent de sécurité), une seule prise, une bonne idée.

Bison Bisou – Naive

1, 2, 3 soleil !

Peter Kernel – Your Party Sucks

Battle de jogging. (Peter Kernel est en concert au Pôle étudiant à Nantes ce soir, toutes les infos ici)

 

Pour aller plus loin, sachez qu’il existe un festival international du clip et que vous pourrez y puiser beaucoup d’inspirations.

N’hésitez pas également à aller faire un tour du côté des médias qui publient chaque année leur top des clips comme les Inrocks avec leur top 100 ou tsugi.

Enfin, perdez-vous sur viméo, une plateforme vidéo qui est un véritable laboratoire en matière de création audiovisuelle.

Chloé Nataf, chargée de développement des musiques enregistrées. Spécialisée dans la distribution, commercialisation et le numérique. Passionnée par les changements du numérique sur notre société. Adore les pêches à la ligne, les vinyles, les bondieuseries, le kitsch. A ces heures perdues, le jour elle brode, la nuit elle mixe.

Soyez le premier à commenter