Da Sweep à la conquête du Nord

Da Sweep est un groupe électro rock de Nantes. Deux musiciens, amis avant tout, K20 à la batterie et Sébastien Guérive à la composition informatique et au clavier. Ayant des références communes d’artistes du nord, ils ont tous deux des facultés scéniques indéniables. Afin de sortir leur premier ep en format physique, ils ont lancé il y a quelques semaines une campagne de financement participatif, l’occasion pour nous de rencontrer Sébastien qui nous parle de cette campagne et des projets futurs du duo…

 

Pourquoi faire une campagne Ulule?
Nous avions des titres prêts depuis longtemps que nous voulions mettre sur support. La campagne de financement participatif est apparue comme une évidence. Le principe est vraiment bien, car ça nous permet de voir réellement qui est prêt à payer pour notre musique. Ca va nous permettre également de boucler la boucle avec cet ep en le sortant en vinyle et en CD. Ensuite, nous pourrons passer à autre chose avec un axe artistique plus nordique. L’idée était également de garder la main sur l’indépendance du projet… C’est tellement compliqué de nos jours de trouver un label qu’on s’est dit finalement, pourquoi ne pas le sortir nous-même?

Tu parles de quelques chose de plus nordique, tu peux nous en dire plus?
On s’est rendu compte avec K20 que nous avions beaucoup d’influences communes et que finalement, l’électro aujourd’hui en France ne nous correspondait pas vraiment. Trop de basses, trop de boum boum. Nous sommes plus proches d’une électro très aérienne, épurée, minimale, et en même temps très mélodique… très proche de ce qui se fait dans les pays du nord de l’Europe. Nous allons vraiment travailler cet axe là. Finalement, nos futures compositions seront beaucoup moins dansantes que ce qu’elles sont actuellement.

J’en viens à vos projets, quels sont-ils à plus ou moins long terme?
Nous sommes très excités car nous partons en Islande la semaine prochaine. Nous partons une semaine avec un réalisateur qui va sûrement devenir le troisième membre de Da Sweep. En plus d’une proposition artistique différente, nous souhaitons vraiment que Da Sweep soit un projet lié à l’image. Il y a quelques mois, il y a eu une exposition sur l’Islande à Stereolux et quand on y est allé avec K20, on s’est dit que c’était ça qu’on voulait comme ambiance visuelle. C’était comme une évidence. Du coup, on a pris nos billets sur un coup de tête. L’idée c’est de filmer un maximum d’images et de composer après sur ces images. Le résultat fera partie intégrante de Da Sweep aussi bien sur internet avec des clips que sur scène avec une création scénique très spécifique, laissant la place à l’image et au jeu en live avec un système de mapping. Nous serons en résidence en septembre au VIP à St Nazaire pour travailler tout ça.

Aller sur la page Ulule de Da Sweep

Soyez le premier à commenter