David Bowie, l’avant-garde pop par Matthieu Thibault

Le 3 mai dernier, Matthieu Thibault proposait à Trempolino une conférence sur le parcours et l’œuvre de l’artiste majeur qu’est David Bowie.

Photo bandeau © Jean-Luc Ourlin (https://www.flickr.com/photos/jlacpo/albums/189709)


Un demi-siècle après ses débuts, la carrière de David Bowie représente un modèle artistique et audiovisuel, à la frontière de l’avant-garde et du divertissement. Croisement d’influences et de collaborateurs sans cesse renouvelés – Andy Warhol, Brian Eno ou Nile Rodgers – son œuvre en perpétuelle mutation a inspiré des créateurs aussi divers que Joy Division, Prince ou Lady Gaga, tous marqués par son image et sa musique entre expérimentation et pop. Le parcours de l’artiste, les premiers singles sixties jusqu’aux adieux étincelants de Blackstar seront à l’honneur.

L’intervenant, Matthieu Thibault, est enseignant et auteur de plusieurs livres pour les éditions Le mot et le reste, dont David Bowie, l’avant-garde pop ou, plus récemment, Sonic Youth. En tant que multi-instrumentiste, il enregistre et publie des albums de rock expérimental avec The Snobs.

 

 

Quelques titres de la playlist proposée par Matthieu Thibault


Ré-écoutez la conférence de Matthieu Thibault en intégralité

Coordinatrice du centre info-ressources musiques actuelles à Trempolino, programmtion des conférences, des diffusions de films ou documentaires musicaux, coordination des cartes blanches, membre du réseau tohubohu.

Soyez le premier à commenter