Whimsical Mood, Grenier, Mikaell Peels, Middle Red Piece et Archi Duchesse, ces cinq groupes sont réunis au sein du tout nouveau collectif nantais Deaf Pop. Clin d’oeil au label Sub Pop avec lequel l’équipe partage une certaine idée du rock, Deaf Pop pose les fondements de son existence ce 5 mai au Ferrailleur. Entretien avec Martin et Basile, deux des fondateurs.
Photo bandeau – Grenier © DR
Pourquoi monter un collectif ?
Martin : Le collectif, est né de deux groupe de potes. On s’est dit que c’était plus simple pour trouver des dates et aussi pour assurer la promotion des groupes. Ca permet aussi de donner un identité à notre musique, une identité artistique et éthique commune.
Quelle serait cette identité artistique ou identité de conception de la musique ?
M : Au tout début, il y avait Whimsical Mood et Grenier, et on a cherché des groupes avec une base rock et qui sonne un peu Sub Pop, ou en tous cas rock d’une époque qui nous tous marqué, à savoir les années 90. C’est bien là que se situe notre identité artistique. Si les gens viennent nous voir avec cette idée qu’ils vont trouver un son, une identité, pour nous c’est super.
Basile : L’âge moyen est d’environ 30 ans, on a tous écouté Sonic Youth, Nirvana, Silverchair.
Vous êtes un peu nostalgiques de cette époque ?
M : Oui un peu. Surtout moi. A l’époque, les gens étaient plus curieux, sortaient plus.
Y-a-t-il des collectifs qui vous inspirent un peu dans leur manière de faire ?
M : Sur Nantes, j’ai vraiment trippé sur la Colonie de Vacances, voilà une proposition nouvelle, super inspirée. Mais dans notre style, je pense qu’on a notre place, et qu’on est un peu les seuls dans le genre artistique qu’on défend.
Outre le fait de mettre en commun des énergies pour le tour et la promo des groupes, vous allez vous même proposer des soirées. Vous avez des lieux de prédilection, des partenaires ?
B : On organise notre première véritable soirée le 5 mai au Ferrailleur. Le 27 mai, on propose une soirée au T’es Rock Coco à Angers, lieu où on a pu proposer un groupe Deaf Pop une fois par mois, le lendemain on sera au Canon à Pat à Rezé, et le 9 juin, on fait une soirée à la Scène Michelet.
Vous avez des projets d’échange avec d’autres groupes hors-Nantes ?
M : On a un projet un peu fou. Nantes étant jumelé avec Seattle, on aimerait bien creuser la question. Aller jouer là-bas et inviter des groupes de Seattle à Nantes. Mais nous en sommes au début du collectif, mais on aimerait bien. On aimerait aussi organiser un petit événement estival à Nantes dans un parc, il faut qu’on rencontre la Ville de Nantes pour ça, ce serait un projet pour 2018.
Sur les lieux nantais, vous vous identifiez à certains ?
M : On a vu beaucoup de lieux fermer. Après, il y a des lieux qu’on aime vraiment comme Les Ateliers de Bitche.
B : Le Ferrailleur reste une belle scène, le matériel est super, on y va beaucoup en tant que public et on aime les conditions, on se sent proche des musiciens, et quand on joue, on se sent proche des gens. Il y a vraiment une ambiance rock, c’est un lieu fédérateur et reconnu. On se mobilise fortement sur cette soirée avec une comm poussée. On va éditer une compile cassette qui sera envoyée à la presse avec un coupon de téléchargement. Sur cette cassette, il y aura deux morceaux par groupe du collectif. On a fait un teaser vidéo pour la soirée aussi. Ca nous permet de mettre en place pas mal de choses de merch, de comm. Le Ferrailleur nous donne une visibilité, un sérieux, c’est vraiment un lancement.
Est-ce que vous aimeriez monter un label ?
B : Non parce que ça ne correspond pas à l’objet de l’asso, on est davantage sur le concert, sur le rock.
M : Si un jour on arrive à avoir des fonds, ce sera plutôt pour aider à financer un disque de l’un des groupes mais sans le financer et le produire entièrement. Mais no se concentre sur l’évolution du collectif et de la comm qui va avec.
Qu’est ce que symbolise le nom ?
M : J’avais fait une liste de plusieurs noms. C’est comme quand on cherche un nom de groupe, on note des idées. A la finale, ça donne Deaf pop, j’aime bien l’idée de pop sourde pour identifier le rock, mais il n’y a pas de symbolique particulière.
Qu’est ce qui tourne sur la platine Deaf pop ?
B : PJ Harvey avec l’album Dry.
M : Lounder than love de Soundgarden. Et puis plein d’autres, Shellac, Jesus Lizard…
Teaser live Ferrailleur. Episode 1/3 « Whimsical Mood » from Deaf Pop on Vimeo.
Teaser live Ferrailleur. Episode 2/3 « Grenier » from Deaf Pop on Vimeo.
Teaser Live Ferrailleur. Episode 3/3 « Mikaell Peels » from Deaf Pop on Vimeo.