DOMINIQUE A – Devenir soi

Plongée, depuis quelques semaines, dans Eleor, le dernier album de Dominique A, dont la chanson L’océan tournait en boucle dans la maison, mes lieux de balades et de travail, cristallisant mon rapport à l’œuvre du chanteur (poésie, minutie, mélancolie…), tant mon émotion était à ce moment-là, immergée dans sa musique, il y avait un peu d’appréhension avant de commencer son nouveau livre « Regarder l’océan » publié en ce début d’année chez Stock dans la magnifique collection de Brigitte Giraud La forêt.
Mais la fulgurance fut au rendez-vous, une lecture en apesanteur, toujours juste, juste à fleur de mots, une écriture de la transition, une écriture qui pourrait répondre par son urgence mélodique, par ses effusions kaléidoscopiques mesurées et minutieuses, à cette phrase tirée de L’océan :
«  Si ma ligne de vie venait à se casser
J’aimerais pour finir avoir encore le temps
De monter sur la dune et le voir écumer
J’aimerais pour finir regarder l’océan (…) »

Le livre de Dominique A est court et l’on ressent le besoin de le lire avec parcimonie, par brèves injections quotidiennes pour ne pas s’en séparer trop rapidement. Le chanteur nous livre une autobiographie poétique qui semble tenter de répondre à cette éternelle question : Peut-on grandir, ou, plus précisément, comment grandir quand on se sent coincé dans un entre deux, un entre-deux monde (ville / campagne, multitude / solitude, jugement/ liberté) ? Sa prose lumineuse devient ici le lieu de l’adolescence, de la mémoire, du passage. Ce que l’auteur semble voulait nous délivrer c’est cette envie magnétique de «Rester vivant» en apprenant à maitriser son inquiétude d’être au monde. Ce livre parle des premiers émois, des corps, des sexes, de la découverte, du plaisir, de la défaite, de la sensualité (entre appréhension et absolu du désir), des corps qui s’apprivoisent. C’est un texte qui évoque également l’entrée en musique, en création. Un texte qui déploie une douceur intranquille, ode à la vie et aux instants.

Crédit-photo bandeau : Franck Loriou

 

domA_regarder_ocean

Site officiel de Dominique A

Autre site officiel de Dominique A

Soyez le premier à commenter