DUB CLUB – WELCOME TO THE SOUND CULTURE

C’est la rentrée des Dub clubs à Nantes et l’association Get Up!, organisatrice des soirées dub/reggae depuis 2009, nous a gâtés en invitant un chanteur de renommée mondiale qu’il est rare de voir en concert dans l’hexagone : Michael Prophet. Ce chanteur jamaïcain est reconnu par des productions chez Greensleeves dans les années 80 et par ses collaborations avec de nombreux producteurs anglais depuis ces 20 dernières années, comme Scientist, Mad Professor, Vibronics.
La soirée était sonorisée par I-station sound system venus de Toulouse et Bayonne pour l’occasion en compagnie du talentueux chanteur Young Kulcha. Une soirée de plus sous le signe de la roots culture avec les sélections vinyles de I-station ainsi que des productions exclusives de leur label Conscious Embassy dont certaines en collaboration avec Young Kulcha. Cette 25ème édition a donc regroupé des vétérans du Dub anglais comme Steve Vibronics et son toaster Madu Messenger, venu de Leicester, avec à leurs côtés l’incontournable Michael Prophet sur la belle sono de I-station faisant partie de la nouvelle scène dub française avec Young Kulcha.

 

Photo public – Mogri Photographie

 

Cette rentrée des Dub club a attiré pas mal de monde dans la salle festive Nantes Erdre, de bonnes danses, et un grand plaisir de voir chanter en live les classiques de Michael Prophet. Gunman, Searching for jah (un morceau produit par Vibronics), You are no good faisaient partie de la set-listavec des versions dub mixées en live par Vibronics et son matériel. Le public a également réservé un accueil chaleureux à Michael Prophet qui conserve toujours cette voix si singulière et douce. Une soirée unique bien organisée par Get Up! avec du nouveau pour cette édition : installation de toilettes sèches par l’association La Smala, stand de prévention avec Les veilleurs de soirées, crêpes et galettes végétariennes, tout pour que les amateurs de Dub se sentent bien.
Les prochaines sessions Dub à Nantes promettent aussi : la prochaine Dub club, qui se déroulera le 8 décembre, invité les Écossais de Mungo’s Hifi avec YT et Tom Spirals ainsi que Induhman, et une autre rencontre à ne pas manquer le 18 novembre à Stereolux, Brain Damage meets Harrison Stafford, ainsi que la soirée Give jah the glory le 4 novembre à Stereolux organisée par Zion Gate Hifi où nous pourrons retrouver le chanteur Young Kulcha avec Junior Roy et Roots Attack, Ras Divarius et Munatak. Une session qui promet avec des chanteurs et des instruments joués en live dans la tradition du sound system pour le couronnement de sa majesté Hailé Selassié.
Des dates à ne pas manquer, qui font de Nantes une ville où la culture reggae/sound system actuelle n’a jamais été aussi bien représentée.

 

Photo bandeau : I-Station Sound System – Mogri Photographie – http://mogriphoto.wixsite.com/mogri

 

 

Site GET UP

Soyez le premier à commenter