Elliott Smith par Vincent Théval

Les associations Close West et Trempolino ont proposé la diffusion inédite du documentaire sur Elliott Smith, Heaven Adores You, jeudi 11 février.

En effet, suite au concert-hommage par The Color Bars Experience (Jason Lytle, Troy Von Balthazar & Ken Stringfellow) lors de la Folk Journée au Lieu Unique, il paraissait indispensable de revenir sur la vie d’Elliot Smith. Heaven Adores You est une enquête autour de la vie et de la musique d’Elliott Smith, héros du rock américain sensible disparu en 2003, à l’âge de 34 ans. Celui qu’on dit “suicidé” de deux coups de couteau dans la poitrine gagna ses galons au fil d’albums empruntant avec la même liberté à la fibre mélodique d’un Lennon et à l’intensité du hardcore, son amour de jeunesse (avec le groupe Heatmiser). Une musique lo-fi dans l’esprit, enregistrée sur un 4-pistes, avant la bascule Either/Or, l’album du succès, au son beaucoup plus ample et surtout la B.O. du film de Gus Van Sant, Will Hunting (1997). Hanté par la mort, la dépression, la mélancolie, Elliott Smith ne supporta jamais le succès et la vie publique.

Dans le film, son réalisateur, Nickolas Dylan Rossi, revient sur cette histoire très américaine en enquêtant sur la courte vie du chanteur, qui eut trois ports d’attache : Portland, New York City, Los Angeles. A la belle manière de Kurt Cobain : About A Son, qui parcourait sur les lieux fréquentés par le leader de Nirvana, Heaven Adores You retrace avec retenue les parcours géographiques et mentaux d’Elliott Smith. Riche en archives sonores et VHS, en chansons inédites, en témoignages, ce film – financé par une campagne de crowdfunding – fuit l’hagiographie pour se concentrer sur l’essentiel : une méditation autour du chanteur et de l’impact que son œuvre continue à avoir sur les gens qui l’ont aimé, connu, admiré.

C’est le journaliste et critique musical Vincent Théval (Label Pop sur France Musique / Magic ! revue pop moderne), également partie prenante dans le projet The Color Bars Experience, qui a introduit le documentaire. Il a également accepté de répondre à quelques questions face à la caméra :

Réécouter le concert de The Color Bars Experience au Lieu Unique

Et enfin, pour écouter Vincent Théval dans l’émission Label Pop, rendez-vous tous les dimanches à 20h30 sur France Musique.

Les prochaines émissions accueilleront des sessions live avec notamment :

« On peut dire que c’est une découverte. Il a une double casquette, d’un côté c’est un compositeur de musique contemporaine et de l’autre auteur-compositeur de chansons au format plutôt pop. Il n’a jamais joué en Europe et viendra en direct dans l’émission le 20 mars accompagné du Quatuor Debussy » – Vincent Théval

Coordinatrice du centre info-ressources musiques actuelles à Trempolino, programmtion des conférences, des diffusions de films ou documentaires musicaux, coordination des cartes blanches, membre du réseau tohubohu.

Soyez le premier à commenter