Episode 1 – Nyna Valès vs India

Les Nyna Valès sont partis durant 10 jours en Inde à Chennai pour rencontrer des musiciens, jouer avec eux, et pourquoi pas partir en tournée et sortir un album de leurs chansons revisitées par ces mêmes musiciens indiens. Nous allons les suivre tout au long de leur projet avec l’Inde. Dans cet épisode, ils nous racontent en photos leur premier voyage en Inde : leur mission de préparation à Chennai. Pour ce grand projet, ils ont sollicité la Région des Pays de La Loire qui dispose d’un bureau à Chennai et qui les soutient tout au long de l’aventure.

DCIM100GOPROGOPR0036.

Photo Prise à l’aéroport de Roissy CDH – 2h avant le départ

-T’es prêt ? T’as tout ? Passeport, tee-shirt, claquettes, guitares, sampler, cymbales, transfos et un anti-moustique ?
-Bachi-bouzouk ! j’ai pas pris ma set liste !
-En même temps, on a quelques heures à tuer avant d’arriver…Nantes – Chennai, ça tape dans les 8 330 km à vol d’oiseau. Mais comme on y va en avion avec escale, c’est plus long…T’auras le temps de la peaufiner ta set liste !
Dans l’avion, peu importe les crises de la toute jeune fratrie de devant, le trio de ronfleurs de derrière, l’attente et le manque de sommeil du à l’excitation car, oui, ça y est, on est parti !
Arrivés à destination, on franchit la porte de l’aéroport, on reçoit une violente bouffée de chaleur. Il est 16h12 et voilà, nous sommes en Inde, à Chennai ! Varavēṟpu !

DCIM100GOPROG0110691.

Photo prise à la Music Academy de Chennai

On a passé 10 jours à jouer et chanter nos chansons comme on le fait à Nantes…Mais en un mois !
On a littéralement quadrillé la ville : rencontres avec des musiciens indiens, workshop dans des écoles de musique, échanges et chansons avec les étudiants en français de l’Alliance Française de Chennai, petites sessions acoustiques dans des radios avec interview dans la langue de Skakespeare.

 

photo 3 nynaphoto 4 nynaphoto 5 nynaphoto 6 nyna( photo 3, 4, 5, 6 ) Photos prisent lors du Global Isai Festival à Chennai le 15 février
Avec Nyna Valès Mahesh Vinayakram (chant) et Subhash Dunnoshabd ( Tablas)

Outre les rencontres, nous étions venus jouer au Global Isai Festival auquel nous avions été invités.
Il s’agit du seul festival de « western music » (comprendre musique occidentale !) dans une région encore très conservatrice, où la programmation de la musique classique carnatique est quasiment exclusive. Un festival monté par Eddy, un chanteur de Deathcore atteint de méga-mélomanie sévère. On goûte alors à l’organisation à l’indienne, changeante, avec retards et moultes modifs mais avec un staff qui taffe sans jamais se départir d’un sourire !
Nous avons eu la chance de jouer à un des moments les plus agréables de la journée, à 18h30, quand la douceur du soir arrive mais pas encore les moustiques, devant un public surpris et charmé par la langue, les mélodies et le style musical “exotique”.
Un concert qui aura embarqué l’audience pour une virée à Paris (Ils nous l’on dit !). Nous, on vient de Nantes, mais on va pas chipoter.
Pour l’occasion, on n’a pas pu s’empêcher.
A peine avait-on posé le pied dans l’enceinte du festival que nous avions déjà sympathisé avec deux excellents artistes, l’un chanteur et l’autre joueur de tablas, qu’on a invité à nous rejoindre sur scène. Deux répétitions dans un coin et en avant la musique !

photo 7 nyna
Nyna Valès

Depuis notre retour de Chennai, il y a un mois déjà, nous avons retrouvé famille, amis, maison et tutti quanti.
Dans une tournée normale on part, on joue et on revient.
Mais cette fois-ci, c’est différent, le projet est de partir pour une tournée en Inde avec un musicien de musique Carnatic, et de produire un disque de nos chansons revisitées avec plusieurs musiciens invités.
Quand est ce qu’on repart ? En février 2016 ? Et quand est-ce qu’on enregistre à Chennai ? Et la sortie du disque ? Et l’invitation d’un musicien pour des concerts en France ?
Voilà, on n’arrête plus. On est toujours un peu en Inde et nos nouveaux compagnons de route sont aussi un peu avec nous ici.
C’était une envie qui traînait depuis notre tournée en Chine et Mongolie de 2012, une envie de repartir jouer mais cette fois avec un invité pour mêler les styles et les timbres.
Pour ce grand projet, nous avons sollicité la Région des Pays de La Loire qui dispose d’un bureau à Chennai et qui nous soutient tout au long de l’aventure.

Focus sur les instruments au prochain épisode
Work in progress …

Aller sur le site de Nyna Valès

Chloé Nataf, chargée de développement des musiques enregistrées. Spécialisée dans la distribution, commercialisation et le numérique. Passionnée par les changements du numérique sur notre société. Adore les pêches à la ligne, les vinyles, les bondieuseries, le kitsch. A ces heures perdues, le jour elle brode, la nuit elle mixe.

Soyez le premier à commenter