FÊTE DE LA MUSIQUE À LA CARTE EN RÉGION PAYS DE LA LOIRE

La 36e édition de la Fête de la Musique sera chaude comme ce premier jour d’été. Concerts gratuits un peu partout en ville ou en campagne… Petite sélection subjective de ce qui mérite votre attention…


Photo bandeau : The Slow Sliders (en concert ce 21 juin au Café du Cinéma, Nantes) – Antoine Barr

 


44

Saint-Nazaire


Rue de la Paix, 19h
La ville résonnera entre autres aux sons death, métal, punk… comme pour faire durer encore le Hellfest. Le label associatif We are Sharks records présente sa Fête de la Musique avec cinq groupes : Horse & Stables, Del Rio, Charon’s Awakening, U-Boot et Mud Digger. Disques et T-shirts à vendre sur place.

 


U-Boot – DR

Vair sur Loire

Château de Vair, de 16 à 21h.
Voilà bien un concept original ! Chaque musicien, petit ou grand, amateur ou pro, apporte son instrument pour un concert totalement improvisé tout au long d’un parcours, avec en fond sonore le chant des oiseaux et comme unique lumière celle du soleil.

Nantes

Préfecture, 17h30
Plurielle serait la couleur à donner à la Fête de la Musique concoctée par La Soufflerie à la Préfecture. Baroque, contemporaine, folk, africaine, autant directions que de richesses portée par la musique, ici acoustique ou légèrement amplifiés, toujours sensible et délicate. Macadam Ensemble, After the Bees, Cello Bitibak, Contre-tenor a Travers Chants et Lorelei proposeront tour à tour des petits sets de 30 minutes. Notez quand même que pour une fois, la musique présentée est autant féminine que masculine, parité absolue !

 

Café du Cinéma, 18h
Le Café du Ciné n’attend pas le 21 juin pour faire des supers concerts. Mais là, c’est les copains, et le son que le bar affectionne tout particulièrement. Cette Fête de la Musique au Café du Ciné est annoncée comme étant « aux petits oignons rissolés au beurre demi-sel ». Autrement dit, prog 75% du 29 et 25% du 44, 100%atlantique, 100 rock avec The Slow Sliders, Woodrow et Djokovic. Barbe et guitare quoi !

 

Le Mahout, 7 rue René Siegfried, 18h
Alors, là, la Fête de la Musique est rebaptisée Incredible Fête de la Zik. Normal, c’est le collectif Incredible Kids qui organise. Zoom Back Camera, Nachocheese (un musicien de DAN), Triceps (un autre de DAN avec d’autres de d’autres groupes), Peninsula, Cagette, No Medication Time et des DJs pour conclûre. Ces groupes jouent tous du rock, plus ou moins punk, plus ou moins électro, plus ou moins psyché, plus que moins zinzin !

 

A la bonne planchette, 1 rue Jean-Jacques Rousseau, 19h
Fête de la Musique oui d’accord mais aussi Go Skateboarding Day. Belle coïncidence pour faire résonner musique et perf de skate. TOHTEM, combo de hip hop instrumental doublera donc le show avec un live devant des modules pris d’assault par quelques skateurs.

 


A la bonne planchette – Loïc Benoît

 

Chien Stupide, 4 rue des Carmélites, 20h
Du garage primitif et de la sauvagerie noise ! L’association nantaise Back to Garage donne le ton ! Archie & the Bunkers, petits-fils spirituels des Cramps, originaires de Cleveland, King Automatic qui aura fait un Nancy-Nantes pour la Fête de la Musique quand même, Happier (le trio qui déboite avec des Von Pariahs dedans) et Tremolove, duo surf à 8 bras…

 


49

Saumur

Place de la République, 19h
Saumur voit la musique sous toutes ses couleurs. Dès 19h, l’ambiance sera chaude avec Step of life, 8 musiciens adeptes de funk, rythm and blues, et grands admirateurs de James Brown ou encore Earth, Wind and Fire. Suivront les tout jeunes Lhemanns Brothers qui incarnent habilement hip hop, groove, jazz et soul. Le grand gourou angevin du reggae/ragga/dub Tomawok & One shot band prendra le relais et devrait maintenir vos muscles bien chauds. Pour clôre cette soirée, le virtuose DJ Netik, vous mènera vers des contrées hip hop électro et sans doute une certaine ivresse du mouvement…

 


DJ Netik – David R

Angers

Le Welsh, 25 place Imbach, 20h
Point de sons gallois, mais un savoureux mélanges de sons rythmés et endiablés. Direction le Brésil avec Los Percutos, la batucada angevine qui compte en ses rangs pas moins de 30 percussionistes amateurs mais chevronnnés. Puis les pays de l’Est et la France avec Les Chineurs de son qui revendiquent le klezmer, les valses, le ska et la chanson française.

Beaufort-en-Vallée

Place Jeanne de Laval, 19h
C’est l’Ensemble musiques actuelles de l’Ecole de Musique qui ouvrira le bal. Mise en bouche éclectique donc. 40 minutes plus tard, place à un des coups de cœur de la rédaction, The Loire Valley Calypsos pour un set résolument tropical inspiré de la musique de Trinidad et Tobago ou encore de la Jamaïque… Le chanteur angevin Sully prendra la suite avec son univers loufoque et acoustique, avant que Sushi Bunker (où l’on retrouve ce même Sully) n’entame un set pop façon Weezer.

 

 


53

Laval

Bar des Artistes et L’Oregan’s, 19h
Inutile de dire quel style joue Funk you Very Much. On citera quand même parmi les influents du combo Etta James, Curtis Mayfield ou encore Soul jazz orchestra pour montrer que cet octet ne s’en tient pas qu’au funk… Et pour rester dans une veine festive et dansante façon plus numérique, Joy Squander, duo hip-hop de l’espace comme ils se plaisent à dire, qui saura vous maintenir dans un état de transe dansante…

 


Funk you very much – Mathieu Trouvé

 

Le Duplex, de 19h à 2h
DJ AsTof, DJ Francis D, DJ G-Rom. g, DJ Ibano, DJ Siam, DJ El Patou, DJ Renegat, le meilleur de l’électro mayennaise, et sa plus grande variété (house, deep, techno…).

Le Warner Pub, 19h
Groupe des sapeurs-pompiers de Laval. On se sait pas trop ce que c’est, mais il pourrait bien mettre le feu…

Château-Gontier

Place de l’Hôtel de Ville, 19h
Château-Gontier est the place to be pour tous les amateurs de rock punk folk pop indé ! As We Draw, Rotters Damn, Soja Triani, Birds in Row, Ramones Project et Sécheresse se retrouvent  dans le bourg pour le faire résonner leurs guitares.

 


72

Le Mans

Médiathèque des Saulnières, 17h
Le Mans, terre de jazz ! La médiathèque des Saulnières se transforme en « jazz club » pour vous présenter les jeunes musiciens issus de la classe de jazz du Conservatoire. de la scène jazz locale.

Place de la République, 22h
Dream pop, shoegaze, pop surf, appelez çà comme vous voulez. Les Angevins de Blind Suns reviennent fêter la musique au Mans, et joueront peut-être les morceaux d’un nouvel album à paraître début 2018.

 

The Blind Suns – Antoine Villiers

 


85

La Roche sur Yon

Jardin des Compagnons, 9 rue St-Hilaire, 14h30
Une Fête de la Musique, en après-midi, pour les petits, en deux parties : La Sieste Bercée propose des chants du monde histoire de se laisser bercer par des voix de tous les continents dès 12 mois… Suivront Lady Do et Monsieur Papa, duo électro pop plutôt pétillant et enjoué balaient les styles, s’attardent à rendre leur univers poétique et intimiste.

 

 

Place Napoléon, 17h
Devant Bonaparte, l’ambiance sera festive et dansante. Six groupes pour 7h de musique et de danse. Bambou Kreyol (percussions et danses), Vibration Laina (salsa), Mandingo (danse africaine), Pass’Yon (tango agentin), Ainsidanse (danse) et La Soulère (traditionnel poitevin), tous les continents, leurs musiques et leurs danses sont à l’honneur…

 

Programme partout dans le monde

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d'info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d'autres choses.

Soyez le premier à commenter