FOLK EN SCÈNE #3 : TROIS FOLLES JOURNÉES

Trois villes de l’agglomération nazairienne (Donges, Montoir, Trignac) ont imaginé ce festival comme un parcours. Au cœur de l’hiver, les spectateurs sont invités à découvrir ce qui se fait de mieux en musique folk dans l’hexagone.  Du 6 au 8 février, 7 groupes vont se succéder dans les trois villes.
Les Mountain Men ouvrent le bal le vendredi 6 à l’Espace Renaissance de Donges. Le duo australo-grenoblois, en véritables forçats de la route, a déjà sillonné plusieurs continents avec sa formule « tout terrain » guitare / voix/ harmonica au service d’un folk bluesy. Ce soir-là, ils partagent la scène avec H-Burns, excellente formation pop folk drômoise, déjà coupable du lumineux « Off the map » en 2013. H-Burns entame à Donges la tournée de son tout nouvel album «  Night Moves ».
La Salle des fêtes de Trignac accueille le samedi 7 février le nouveau projet de la rennaise Julie Seiler, Josef, une sorte de Shannon Wright méditative et éthérée. A suivre, viendra celui qui est probablement la révélation folk de l’an passé avec son album «Run ». Le terme folk est peut un peu restrictif tant l’univers du bordelais est large, des sonorités électroniques au lyrisme de l’americana.
Folk en Scènes se conclut en beauté par un dimanche au féminin à la salle Bonne Fontaine de Montoir à partir de 17h30. Originaires de Nantes, l’atypique et envoutant duo After The Bees (guitare/voix/harpe) et la jeune I.S.L.A. entament cette session dominicale avant de laisser la place à la talentueuse Laetitia Sheriff. Avec un répertoire incluant les fulgurantes chansons de son dernier album « Pandemonium Solace & Stars », il est certain que l’on peut s’attendre à un très grand concert de l’artiste rennaise.

Pour aller plus loin dans l’immersion dans la musique folk , le festival Folk en Scènes propose une conférence et une exposition.

Jérôme Rousseaux (alias Ignatus) raconte l’histoire de ce courant de la musique américaine, une histoire illustrée de nombreux extraits sonores et vidéos. Rendez-vous le samedi 7 février à la médiathèque de Donges à 11h et à 15h à l’OSCM de Montoir. Entrée libre.
En 2012, l’association Zebrock a souhaité célébrer le centenaire de la naissance de Woody Guthrie en élaborant l’exposition « This Land is your land ». A travers 18 panneaux, sont évoqués la vie et l’œuvre d’un artiste majeur de la musique américaine du XXème siècle. Voix des sans voix, héraut de l’Amérique des cols bleus, sans Woody Guthrie, pas de Bob Dylan, pas de Bruce Springsteen.
Exposition visible au Centre Culturel Lucie Aubrac, 6 rue de la mairie à Trignac, du 23 janvier au 7 février, de 15h à 18h30 le mardi, jeudi & vendredi et de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30 le mercredi. Entrée libre.
Vernissage de l’exposition vendredi 23 janvier à 18h30, avec un concert de Aymeric Maini.

L’exposition « This land is your land » sera ensuite visible du 11 au 21 janvier au Fuzz’Yon à la Roche sur Yon.

 

AFFICHE-40X60-12-14

 

Aller sur le site du festival

 

1 commentaire

  • […] retrouver After the bees le Dimanche 8 Fevrier, Salle Bonne fontaine, à Montoire-de-Bretagne, pour Folk en scène. Ils partageront l’affiche avec I.S.LA. et Laëtitia Sheriff, à partir de 19h30. Une bien belle […]

Laisser une réponse