Le 21 mars prochain, la salle Cappelia accueille une belle rencontre entre le tromboniste italien Gianluca Petrella et le trio nantais Sidony Box. D’une dizaine d’années leur aîné, Petrella viendra frotter son jeu et ses inspirations “monkiennes” à l’univers improvisé et énergique des Nantais. Rencontre avec l’homme à la guitare, j’ai nommé Manu Adnot qui n’en dévoile pas trop, gardons un peu de surprise….
Photo : Michel Parque
Peux-tu nous présenter Gianluca Petrella ?
Gianluca est un super tromboniste italien que l’on a pu voir notamment aux côté d’Enrico Rava aux Rendez-vous de l’Erdre.
Pourquoi cette rencontre ?
C’est sur une proposition d’Armand Meignan, directeur artistique des Rendez-vous de l’Erdre et de l’Europa Jazz qui nous suit depuis nos tout-tout débuts. Pour nous le timing collait bien, nous avions déjà enregistré trois disques en trois ans et nous ressentions le besoin de nous diriger vers d’autres énergies.
L’idée d’associer un trombone au trio Sidony Box va se traduire comment musicalement ?
Nous avons écrit de la toute nouvelle musique pour ce projet. Je peux te dire que, bien que nous n’ayons pas encore joué avec Gianluca, nous sommes sûr que ça va sonner terrible !
La collaboration est quelque chose qui vous plaît dans Sidony ?
Ce n’est pas forcément ce que l’on recherche, mais on est tout de même généralement assez ouverts. Il faut savoir que nous faisons de la musique improvisée et que nous jouons déjà beaucoup tous les trois en dehors de Sidony, alors c’est vrai que nous aimons garder ce “son Sidony” en trio. Mais comme je le disais plus tôt, le timing ici colle bien et Gianluca, que nous avons rencontré et vu sur scène à Turin, est un musicien plein d’énergie, ce qui nous correspond bien !
Quelle est la finalité de cette collaboration ? Sera-t-elle jouée ailleurs ?
L’idée serait d’en sortir un album live. C’est quelque chose que nous n’avons pas encore fait et l’idée de le faire avec Gianluca nous branche bien. Nous allons rejouer ensemble en Italie et à la rentrée. Il y a des choses qui se trament, à suivre !