Get your freak on : ADN électro !

Get your freak on, le retour ! Ce samedi, le 6PAR4 accueille la 3è édition de LA soirée électro lavalloise. Sept ans après la création de l’association, Rock à Sauce affirme encore davantage un projet qui se veut défricheur et complémentaire aux autres assos mayennaises. Rencontre avec Martin, le trésorier de l’asso.

Photo bandeau © Jack Clay Lane Photography

Peux-tu nous rappeler l’historique de l’asso Rock a Sauce ?
L’asso s’est formée en 2008 par les membres de deux groupes (Le Cri d’la Cave et Morvels) afin de promouvoir leur musique hors du département. Une tournée estivale est alors organisée durant l’été dans la région des Pays de la Loire. Suite au bilan de cette expérience, nous décidons alors d’organiser nos propres événements afin d’offrir aux artistes amateurs des espaces de diffusion sur le territoire mayennais. Il s’en suit entre autre la création du festival « Charlemagne envoie la sauce » pendant 3 ans, des soirées dans plusieurs café-concerts, des partenariats avec les acteurs locaux comme Les 3 éléphants, 6par4, Rock in Laval

Rock pour le nom de l’asso n’est pas un peu réducteur et trop identifié « rock » justement ?
L’association a dans un premier temps été créé pour diffuser les groupes locaux qui étaient essentiellement rock. Elle s’est ensuite élargie vers la promotion des musiques sous représentées sur le territoire comme le punk, le hardcore, le post-rock, les musiques électroniques …. L’essentiel est pour nous de garder une base rock sur nos événements.

Vous dites venir compléter les programmations des salles un peu « faibles » parfois en hip hop, métal et électro. Pourquoi ces manques à ton avis ?
L’association est basée sur Laval où il y a encore peu d’acteurs locaux en parallèle des salles pour promouvoir certaines affinités musicales comme les musiques électroniques, le hip-hop ou le métal – punk hardcore. De plus, le manque d’espaces de diffusion sur le territoire comme les cafés concert ou petites salles rend les choses difficiles pour les petites structures organisatrices de concerts.

En parallèle, vous organisez des soirées, des concerts dans les bars lavallois, il y a encore des bars qui programment sur Laval ?
Nous avons connu ces dernières années de bonnes adresses pour organiser des concerts dans les bars lavallois (Le bar des artistes, l’Entre deux …). Cependant, depuis quelques mois, la fermeture de certains bars ou des contraintes de types administratives rend la diffusion des musiques actuelles dans ces lieux compliquée voire précaire. Nous réfléchissons en ce moment à des solutions alternatives à ce problème.

 

11951207_10153488343316068_6977967154047801590_n
Arnaud Rebotini © DR

 

Get your freak on, çà veut dire quoi ?
Fais sortir ton côté bestial !

Rebotini, Come, Coldgeist seront à l’affiche de la Get your freak on, quels points communes ont ces artistes selon toi ?
Arnaud Rebotini est un artiste que nous avons toujours voulu programmer. C’est une bête de scène rock’n’roll. Il en impose, il arrive en costard trois pièce avec un charisme certain et joue live, sur synthés, un techno acide très savante. Et puis le choix de la scène montante rennaise avec le label Midi Deux est apparue comme une suite logique, comme le renouveau de cette nouvelle techno acide, sombre et pointue.

C’est une soirée résolument électro, est-ce pour toi un courant qui se renouvelle et qui a en région des rendez-vous forts ?
Oui, clairement l’electro, et plus spécifiquement la techno, s’est considérablement démocratisé à Nantes, Angers et Rennes et sa région. Les rendez-vous électroniques sur Laval étaient très rares. Mais cette tendance commence à s’inverser depuis quelques années (Nouvel Ordre Musical, GYFO, …).

Le prochain concert ?
De nouveaux projets vont bientôt sortir des cartons …

Teaser de la soirée Get Your Freak On #3 au 6PAR4 à Laval(53) le 03 octobre 2015 from L’Œil Mécanique on Vimeo.

Facebook Rock a Sauce

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d'info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d'autres choses.

Soyez le premier à commenter