Dans le cadre d’un partenariat regroupant l’association brestoise Drom, le festival Eurofonik et Trempolino à Nantes, le trompettiste grec Pantelis Stoikos est invité pour proposer un stage autour des techniques particulières d’ornementation et d’articulation rythmique. Ce stage, ouvert à 12 trompettistes, se tiendra du 14 au 16 avril. Rencontre avec un maestro du genre.
Par Cécile Arnoux
Photos : DR
Pantelis, penses-tu avoir une pratique singulière de la trompette ? Si oui, peux-tu la décrire ?
Il m’est un peu difficile de répondre à cette question, car la réponse devrait être donnée plutôt par les auditeurs de ma musique. Je préfère donc te laisser deux présentations faites par des sites web.
– “Pantelis Stoikos is one of the most creative trumpeters in the contemporary Balkan world jazz scene.” – source : http://www.jazzonline.gr/en/musicians/item/315-pantelis-stoikos-trio-balkano.html).
– “The stunning trumpet and kaval player Pantelis Stoikos is a discovery for all that did not hear him yet. The personal sound of the young Greek musician is touching and comes across with great authenticity. Critics have called him “Miles Davis of the Balkans”. – source : http://www.texitmusic.com/files/preeseasterningles.pdf
Parle nous de la région où tu vis la Macédoine ? Et musicalement aussi.
En Grèce et dans les autres pays des Balkans on peut écouter divers styles de musique qui ont des grandes différences entre eux. A mon avis, tous ces styles ont une chose en commun : ils expriment quelque chose lié à l’espoir !! La musique de la Grèce du Nord, région où je vis, fait partie de ces musiques balkaniques. C’est la musique qui m’a été enseignée et laquelle j’essaie de “faire avancer”, d’y ajouter ma touche/”note” personnelle!! C’est de la musique jouée avec des cuivres, par de très bons joueurs qui poursuivent la tradition, autrement dire des musiciens qui amènent des nouveaux idées !!
As-tu le statut de musicien professionnel ? ou d’enseignant ? ou les deux ?
J’enseigne au http://tlpm.teiep.gr/ tout en travaillent comme musicien professionnel depuis des années, ce qui implique beaucoup de voyages.
Que t’inspire ce stage en France ? Comment tu vois la chose ?
Pour ce stage, je vais amener pleins de belles musiques à travailler, dans différents styles, le style rom, le style plus traditionnel, mes propres compositions. Il y aura des morceaux plutôt difficiles et d’autres plus faciles pour que tout le monde puisse les jouer !!!
Quelle(s) vision(s) as-tu de la musique française ?
Je sais qu’en France il y a une grande liberté d’expression artistique !! Cela est quelque chose qui me plaît beaucoup !!
Quelle est la chose la plus importante pour toi au travers de ce stage ?
Pendant les stages de musique que j’effectue en Europe centrale surtout et un peu moins souvent en Europe du Sud, ce qui m’intéresse le plus, c’est de transmettre l’énergie de la musique des Balkans, mais aussi d’apprendre par mes élèves !! C’est toujours réciproque quelque part !!!
Quel(s) disque(s) écoutes-tu en ce moment ?
J’écoute “Ravi Shankar – Sound Of The Sitar”, ainsi que “Balkanology – Ivo Papasov & His Orchestra” on AllMusic – 1991
Quels seraient selon toi les artistes macédoniens à découvrir de toute urgence ?
Loxandra!!!!
Infos et liens
http://drom-kba.eu/Stage-autour-du-repertoire-de.html
http://www.cokmalko.com/
http://www.eurofonik.fr/
Petit aperçu du travail de Pantellis :