« Dix ans d’une aventure collective, preuve que l’on peut développer un projet hip hop qui dure». C’est en ces termes que Nicolas Reverdito, pilier de l’association Pick Up Productions, présente et résume la 10è édition du festival Hip Opsession. Coup d’envoi le 6 février prochain, pour un festival qui durera 32 jours !
Pour marquer le coup, l’association a choisi de développer dix temps forts : un programme qui prend la forme d’un magazine, une soirée à La Bellevilloise en janvier dernier pour faire connaître le festival à la capitale, le retour d’une expo sur le graffiti avec des visites guidée y compris pour les sourds et les malentendants, une battle à LU, une invitation spéciale au label End of the Weak avec une soirée spéciale au Ferrailleur, les vainqueurs des TKO précédentes conviés à revenir cette année, la commande d’une création à Nicolas Berrivin (Swimming Pool) et Dj one Up, un titre créé par 20Syl pour le teaser du festival et qui aura plusieurs versions à retrouver sur un vinyl en édition limitée , une émission Chilling With sur le site du festival et une 10è surprise qui sera dévoilée pendant le festival.
Outre ces dix temps forts, le festival s’évertue à mener diverses actions pour rendre la culture et le mouvement hip hop accessible : des entrées peu chères voire gratuites, des conférences sur cette culture, une accessibilité aux sourds et malentendants via des traductions de batlles, des boitiers voire des films sous-titrés, une formation à la culture sourde pour les structures accueillants le festival. Hip Opsession s’investit fortement autour de ce handicap, l’initiative mérite d’être soulignée.
Au-delà de ces multiples actions qui révèlent un véritable engagement, Nicolas Reverdito avoue « s’appuyer sur les DJ’s, artistes, collectifs locaux pour construire la programmation du festival ». « Cette une culture tellement riche et foisonnante qu’il faut savoir s’entourer, et s’appuyer sur les artistes et les potes. C’est une affaire collective co-organisée avec des acteurs culturels majeurs, des acteurs hip-hop et des activistes comme 1.5 ou Sound Action ».
Et si l’on questionne Nicolas sur une éventuelle ligne artistique, la réponse est claire. « La seule ligne artistique que je vois c’est le parti pris de faire jouer des jeunes artistes, de défendre la culture hip hop underground plus que la culture mainstream, et je suis heureux que cette scène underground soit de plus en plus reconnue ».
Cette jolie aventure collective est aussi partagée et portée par plus de 120 bénévoles. « Ce qui est génial dans cette aventure, c’est qu’il n’y a pas de lassitude, il y a tout le temps de nouvelles choses à découvrir et des nouveaux projets à monter » avoue Nicolas Reverdito.
Tout est dit, enfin non… bon festival !!
Psykick Lyrikah, artiste rennais est à l’affiche du festival Hip Opsession.
– 14 février en Hybride Constellation (émission de radio en direct et en public + mini-live) de 18h30 à 20h à Trempolino, entrée gratuite.
– 14 février dès 21h à La Barakason.
On lui a demandé sa playliste du moment :
LUCKI EC$ – Alternative Trap – Jeune rappeur de Chicago sur des prods ultra-planantes.
http://www.audiomack.com/album/lucki-eck/alternative-trap
TREE – The @MCTREEG e.p. – Rappeur/chanteur aussi de Chicago, a développé un style appelé “Soultrap”, c’est très brut, très rocailleux, proche du blues mais à la mode “drill” de Chicago.
https://soundcloud.com/scionav/sets/tree
SPARK MASTER TAPE – The SWOUP Serengeti – Rappeur à l’identité inconnue, on ne sait pas qui il est ni d’où il vient. En plus il trafique en permanence sa voix. Son rap est un truc nerveux hybride, très mélodieux et violent à la fois.
http://mishkanyc.bandcamp.com/album/the-swoup-serengeti