Le 1er WE d’avril ne sera pas que celui des poissons… A côté du festival Petits et Grands, voici un nouveau venu, Hirsutes Festival porté par l’asso du même nom, connue jusqu’à présent pour proposer un catalogue de projets jeune public en tant que tourneur. Fred, la tête pensante et l’homme qui fait, nous en dit plus sur le festival ébouriffé…
Photo bandeau : M. Charly, Le plus petit manège – DR
Comment est né Hirsutes ?
L’association a été créée en novembre 2001. A l’époque, existait WCM qui gérait pas mal de groupes comme Orange Blossom, Les Caméléons et bien d’autres…, et puis Léon et les Idées Fixes, un groupe jeune public dans lequel je jouais. On s’est rendu compte qu’il y avait deux réseaux, le réseau musiques actuelles et le réseau jeune public. On a donc monté Hirsutes et très peu de temps après, les groupe Léon et les Idées Fixes s’est arrêté. L’asso est restée en sommeil de 2002 à 2006, le temps que je reprenne mes esprits. Durant ces 4 ans, j’ai travaillé chez Mamie Productions pour le groupe Bouskidou et j’ai appris une nouvelle facette, le booking, la régie pour d’autres, pas pour mon groupe. J’ai décidé d’écrire à nouveau et j’ai monté Les Frères Léon en 2006. On a réactivé Productions Hirsutes pour porter les projets estampillés jeune public. De fil en aiguille, on a intégré d’autres groupes comme Rekupertou, Chel et on fédère des artistes « jeune public » en musique et arts de la rue. Nous avons deux salariés au régime général en emploi aidé, et pour ma part, je suis coordinateur artistique de l’asso.
Quelle serait votre ligne artistique « jeune public » ?
J’ai toujours fait du jeune public, Bouskidou idem. On a trouvé notre prisme, il y a peut-être une part d’inconscient dans tout çà. En tous cas, j’aime l’idée de passer des messages aux enfants et par la même occasion aux parents, il y a quelque chose d’inné, qui n’est pas calculé. Je crois qu’on est tous un peu humanistes, qu’on est tous sensibles à la problématique de l’écologie et qu’on est sensibles à l’éveil de l’enfant.
Le projet de festival est né comment ?
L’année dernière, le festival Rockissimômes de Sablé sur Sarthe a programmé quasiment tous les projets d’Hirsutes. On a vécu un truc super entre musiciens, et on a eu envie de réitérer l’expérience en allant plus loin c’est-à-dire en faisant nous même les choses. L’idée a fait son chemin. On n’avait jamais vraiment eu l’occasion de faire l’expérience sur notre propre territoire. Étant basé sur le quartier des Olivettes, et ayant une maison de quartier dans le quartier, à la suite d’une discussion à l’emporte-pièce avec Laurence la directrice de la maison de quartier Madeleine-Champ de Mars, Laurence nous a proposé de faire l’événement qu’on avait en tête à la maison de quartier. On a trouvé que c’était pertinent de le faire sur le quartier où se trouve l’association.
Pourquoi précisément le WE du festival Petits et Grands ?
Pour nous, stratégiquement, le printemps est une bonne période, les programmateurs cherchent des spectacles pour l’été et la saison suivante. Laurence nous a proposé des dates sur le printemps, il n’y avait que ce WE disponible. J’ai clairement dit que c’était problématique de faire notre festival pendant Petits et Grands, que je ne voulais pas rentrer dans une logique de concurrence. Il n’y avait pas d’autres dispos. Alors, on a accepté.
Ce n’est pas un souci ?
Je pense que cette question de proximité de date et d’esthétique est marginale. Nous n’avons pas les mêmes ambitions, nous sommes le plus petits des grands festivals, eux sont le plus grand festival « jeune public » de France. On va rayonner sur notre quartier, il n’y a pas l’ambition d’aller chercher des publics sur toute la métropole, hormis des amis. On n’est pas sur les mêmes jauges non plus, notre jauge maximum est de 150 places pour la salle et 40 pour le Chapetio, le chapiteau de Chel. Nous produisons entièrement l’événement, la maison de quartier met le lieu à disposition et sa communication. La Ville de Nantes va nous éditer des affiches et flyers. Oscar Productions édite les billets, Quai des Chaps et l’Agence Crocodile nous prêtent du matériel.
Les Poussins Phoniques – DR
C’est donc le hasard du calendrier ?
Oui, c’est un hasard. Il se trouve aussi qu’aucun de nos artistes n’est programmé à Petits et Grands. On ne se serait pas amusés à monter un projet si nos artistes avaient été programmés sur le festival à la même période. D’ailleurs, hormis Chel la toute première année, aucun projet d’Hirsutes n’a été programmé sur le festival depuis ses débuts. En effet, on a besoin de présenter nos productions sur notre territoire par nous-même, et on le fait.
Est-ce un projet qui va se refaire ?
Oui, c’est fort possible. On a très envie d’inviter d’autres projets. Si tout se passe bien cette année, je pense qu’on réitèrera l’opération tous les ans. Mais pour en revenir à Petits et Grands, je crois qu’il y a toujours eu des choses faites de manière autonome à la même période. La terre ne s’arrête pas de tourner. Le TNT fait des choses, Philippe Miko va y jouer cette année pendant le festival. Je regrette simplement que mes demandes de rendez-vous pour discuter de nos projets respectifs n’aient pas trouvé de réponse. Mais on vit dans une très grande ville, chacun peut faire des choses.
Hirsutes Festival
Samedi 1er et Dimanche 2/04 – de 13h à 19h
Maison de quartier Madeleine Champ de mars (Nantes)
Avec Bill Tcherno Show, Bouskidou, Chel, Poussins Phoniques, Rave de M. Charly…
Animations, bar et restauration sur place.
4€ tarif unique par représentation
Info et Réservation : 02 40 89 97 43