Home Wax, disquaire à Angers

Angers retrouve enfin un disquaire indépendant en 2013 ! Après plus de 15 ans de Black et Noir, disquaire culte qui aura marqué la culture musicale de nombreux d’entre nous, voilà de nouveau la cité rock dotée d’un magasin de disques indé. Ironie du sort, le gérant s’appelle Stéphane Martin, même patronyme que le fondateur de Black et Noir. Rencontre avec Stéphane pour évoquer la boutique et le Disquaire Day.

Peux-tu présenter ton parcours et ta boutique ?
Je suis né à Angers et y ai quasiment toujours vécu. J’ai fait mon lycée ici et j’ai enchainé avec les Beaux-Arts de Nantes. En parallèle, j’ai aussi fait du graphisme et du DJing. J’ai découvert la musique assez tôt et mon premier vinyle c’était à l’âge de 12 ans, chez Black et Noir à Angers. On était plutôt à l’ère des CD, ce qui fait que les vinyles coûtaient peu, ils étaient délaissés par les gens. C’était vraiment un support très attractif pour les ados comme moi. En 2007, j’ai été embauché à Saturn et en 2008, nous avons créé un espace dédié aux vinyles au sein de l’enseigne. J’étais persuadé que ça marcherait car je savais que je n’étais pas le seul à rechercher ce support. Les prix étaient très attractifs et le vinyle avait commencé a retrouver l’affection des gens. Saturn ayant fermé, je n’ai pas réfléchi bien longtemps pour m’orienter. C’est de ce cheminement qu’est née la boutique en septembre 2013.

Quelle est ta réalité de disquaire ?
Je fais exclusivement du vinyle (neuf et occasion) mais je propose aussi des CDs en dépôt-vente pour les musiciens locaux et/ou débutants. La boutique compte aujourd’hui plus de 3 500 vinyles, dans tous les styles, avec une forte représentation de labels et musiques indépendants. Hormis la vente en direct, je travaille beaucoup sur internet. C’est devenu aussi important que la vente en magasin car malgré la mode « vintage » et la reprise que connait le vinyle, nous restons quand même un « marché de niche ».

C’est quoi réellement pour toi le Disquaire Day ? Qu’est ce que cela t’apporte ?
Le Disquaire Day est une façon de populariser un peu plus cette niche, de faire connaitre les avantages à aller voir directement les disquaires indépendants… Pour beaucoup (et particulièrement pour moi) c’est devenu un rendez-vous incontournable de l’année musicale.

 

007

 

Aller sur le site de HOME WAX

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d'info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d'autres choses.

Soyez le premier à commenter