IMPRESSIONS D’EUROPE, HONNEUR À L’ALLEMAGNE

Née en 2005, avec le désir de promouvoir les littératures européennes, l’association nantaise Impressions d’Europe se veut un véritable espace de rencontres et de débats entre auteur(e)s, lecteurs et acteurs du livre. Ces 13è rencontres littéraires de Novembre, honorent la littérature allemande en invitant romanciers, poètes, essayistes, auteurs de pièces de théâtre, biographes, enseignants, peintres, illustrateurs, journalistes… Parmi plusieurs temps forts, « Muzik und Litteratur, du post-punk à la chute du mur ». Belle occasion d’évoquer avec Patrice Viard (coordinateur d’Impressions d’Europe), la place de la musique au sein de cet évènement littéraire. 

 

 Photo bandeau : W. G. Sebald – John Foley-Leemage

 

Quelles sont les intentions de ces Rencontres Littéraires et quelle est l’histoire du projet ?
Le but et l’ambition d’Impressions d’Europe, structure fondée et dirigée par Yves Douet qui en est le directeur littéraire, est de faire connaître la culture et la littérature d’un ou de plusieurs pays européens d’une même zone géographique d’Europe auprès d’un public le plus large possible en organisant débats, grands entretiens, lectures à voix haute, représentations théâtrales, grande librairie thématique sur des sujets et thèmes très variés : Grande figure littéraire du pays invité (par exemple Strindberg pour la Suède, Henri Michaux pour la Belgique, Virginia Woolf pour l’Angleterre, Cervantes pour l’Espagne et W. G. Sebald cette année pour l’Allemagne), roman policier, poésie, nouveaux écrivains du pays, musique et littérature, etc.. Les premières rencontres ont eu lieu en 2005 et, depuis, nous alternons entre le Nord (Scandinavie, Pays-Bas par exemple) et le Sud de l’Europe (Portugal, Italie, Espagne…)

 

Outre le fait que ces sujets sont traités en littérature, pour quelle(s) raison(s) le théâtre,  la musique etc. sont intégrés dans votre évènement littéraire ?
Il nous plaît de varier et de se faire croiser théâtre, musique (et même cinéma) et littérature. Les liens entre ces disciplines artistiques sont riches et se renvoient les unes aux autres. Tel musicien ou groupe allemands ont pu ainsi être inspirés par un livre, un auteur de son pays pour le mettre en musique. Quant au théâtre, la Compagnie le Théâtre du Loup, sur proposition de manuscrits inédits suggérés par Impressions d’Europe via les éditions de l’Arche,  met toujours en scène un texte inédit. Il s’agit donc chaque année d’une découverte.



Yvons Lapous (directeur duThéâtre du Loup) et Hervé Guilloteau  (comédien) – Jean D.

 

Pourquoi ce choix sur l’Allemagne ? Qu’évoque ce pays pour vous ?
Après avoir fait les pays du Nord (Scandinavie, Pays-Bas, Belgique…), le Sud (Portugal, Espagne, Italie…) entrecoupée d’une petite “excursion” en Afrique en 2014, nous ne pouvions continuer à ignorer ce grand pays, si riche sur le plan littéraire, artistique et culturel. Et cette fois, nous avons été entendus par le Ministère des Affaires étrangères à Berlin, le Goethe Institut à Paris et Arte Actions Culturelles avec lequel nous avons un partenariat. La liste serait longue d’évoquer les romantiques allemands, les écrivains d’avant et d’après-guerre et ceux de la génération actuelle dont un bon nombre viendront à Nantes au Grand T, mais aussi dans de nombreux établissements de notre Région des Pays de la Loire. Sans oublier le cinéma, la peinture ni non plus, sur un autre registre, l’amitié qui unit nos deux pays.



Comment s’est fait le choix sur « Muzik und Literatur, du post-punk à la chute du mur » et le choix des deux « spécialistes » que sont Frédéric Cisnal et Eric Deshayes ?
Le catalogue des éditions Le Mot et le Reste propose un formidable panorama de livres touchant à tous les genres musicaux, tous les groupes ou musiciens depuis ces 50 dernières. Eric Cisnal et Frédéric Deshayes, dont les livres sont publiés par cet éditeur, connaissent bien la scène musicale allemande et en particulier celle de Berlin, ou encore des groupes comme Kraftwerk, Can, Tangerin dream, D.A.F.



Groupe CAN – DR



Quel serait l’artiste musicien/musicienne allemand(e) qui vous touche le plus et pour quelle(s) raison(s) ?
Kraftwerk, groupe né au tout début des années 70, n’a cessé d’évoluer, d’actualiser sa musique, donne encore des concerts dans le monde entier et a évidemment influencé des dizaines de DJ, groupes techno ou pop. Il reste plus que jamais actuel.



 

Site IMPRESSIONS D’EUROPE

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d'info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d'autres choses.

Soyez le premier à commenter