Pas moins de 14 pays sont à l’honneur de cette nouvelle édition d’ Indigènes, festival porté par Stereolux, à Stereolux mais aussi au Ferrailleur et au CafK. Un 360° de musiques plutôt amplifiées, un tour du monde du rock international, un panorama de découvertes ! Indigènes démarre ce 27 mai et durera 5 jours, l’occasion de revoir sa géo et surtout de se laisser surprendre par des groupes obscurs. Petite entrevue avec Jean-Michel Dupas, programmateur de Stereolux, qui nous commente ces 14 nations…
USA + Angleterre
Avec le Royaume-Uni, c’est l’hégémonie de la musique et pas que underground ou indé… Évidemment la culture et la taille de ces pays y sont pour beaucoup, mais le « mode de pénétration agressif » aussi. Les deux se rejoignent également sur la mauvaise bouffe. Ceci dit, ils auront quand même sorti les plus belles perles de la musique indépendante (Fugazi, Sonic Youth…).
Canada
Pas loin des USA dans tous les domaines, mais avec cette petite touche européenne qui fait la différence dans beaucoup de domaines. Quelques perles là aussi (Godspeed, Clues, Duchess Says…).
Hongrie
Une scène indé encore très méconnue, mais qui prospère à grands pas, que ce soit au niveau pop-rock qu’électro…
Fucked Up Kevin Morby The Soft Moon Blondi’s Salvation
Grèce
Ce pays recèle une des scènes psyché les plus intéressantes en Europe. A ce niveau, aucune crise en vue, mais un développement hors frontières des plus rapides….
Ile Maurice
Les plages, le soleil et l’un des chanteurs les plus fous qui soit, avec son groupe multi-ethnique Zun Zun Egui.
Japon
Une des scènes underground extrêmes les plus foisonnantes : un nombre de projets musicaux frappés impressionnant au mètre carré et une philosophie de la vie à part… Et que dire de leur nourriture ? Aussi rafraîchissante et différente que leur musique pour les petits Occidentaux que nous sommes.
Psycho Mutants Moon Duo Zun Zun Egui Acid Baby Jesus Cristobal and the sea
Israël
Si la majorité des Israéliens étaient aussi ouverts et tolérants que les musiciens indés israéliens, il n’y aurait plus de conflit palestinien. Enfin, on peut rêver. Leur particularité est de s’exporter en Europe ou aux USA quand ça fonctionne. Une bonne preuve que le pays manque d’ouverture, non ?
Espagne
Là encore le nombre de projets indé explosent et passent régulièrement les frontières (Mourn, Hinds, Parrots, Capsula, Svper…). Ils leur manque juste un nombre de salles suffisantes et dignes de ce nom. Et que dire de leur approche cool des choses ?
Suède & Danemark
L’école scandinave indé a toujours été très en avance et que ce soit en pop ou électro, elle a été une des premières (hors anglo-saxon) à passer les frontières. Leur rigueur et sens de la mélodie sont inégalables. Peut-être un poil sophistiqués mais toujours honnêtes. (Peter, Bjorn & John, Iceage, Yung…).
Bigott Mikal Cronin Yonatan Gat
Belgique
Le plus anglo-saxon de tous sans doute, capable de conjuguer et de digérer plusieurs cultures (anglo-saxonne, française et hollandaise ou allemande) et de le ressortir avec une personnalité unique. Le seul vrai européen en somme. Le tout avec un humour et un détachement qui force le respect. (Hoquets, Great Mountain Fire, Mountain Bike, Experimental Tropic Blues Band, Dan San…)
Italie
L’une des scènes vraiment underground en Europe. Sans doute lié à une culture des concerts dans les squats et autres salles non officielles les plus développés en Europe. (Movie Star Junkie, Ninos Du Brazil, Be Forest…)
France
Évidemment, la meilleure bouffe et le meilleur vin ( ah ah) et une scène indé qui a de moins en moins à rougir par rapport à leurs voisins. Avec des labels indépendants qui font un travail fabuleux (Born Bad, Talitres, Vicious Circle, Teenage Menopause, Platinum, Animal Factory…).
Dbfc Drink to me Gratuit
Aller sur le site de STEREOLUX
Festival Indigenes 2015 (Du 27 au 31 mai à Nantes) from stereolux on Vimeo.