Just Kids – Patti Smith

Un super « Road-Book » sur la naissance de deux grands artistes : Patti Smith et Robert Mapplethorpe. On connaît Patti Smith, chanteuse, auteure de morceaux inscrits désormais dans notre patrimoine musical, avec en particulier son album « Horses » (produit par John Cale du Velvet Underground). Mais ce que l’on découvre dans cette autobiographie, c’est son parcours artistique et celui de son copain puis amant puis ami Robert Mapplethorpe. On les suit dans les méandres de leurs recherches et de leurs interrogations, voire de leurs errances pour arriver un jour à une forme de maturité artistique sinon à l’aboutissement de leurs recherches. Parcours assez peu conventionnel de deux artistes libres au sens premier du terme dans une Amérique qui découvrait l’underground et où les formes d’expression les plus inattendues commençaient à s’exprimer.

Patti Smith ne se destinait pas à la musique. Ses recherches artistiques pendant la période de sa vie avec Robert Mapplethorpe l’amenaient vers les arts graphiques, la poésie et la photo. Mais les rencontres avec des musiciens avec qui elle fondera le Patti Smith Group et les croisements de ce creuset new yorkais en perpétuelle effervescence l’ont amenés à être l’artiste que l’on connaît aujourd’hui.

C’est bien l’itinéraire (extra) ordinaire de ces deux « gamins » et leur immersion dans la création artistique que nous suivons avec « Just Kids »

 Just Kids est en consultation et accessible au prêt, au centre info de Trempolino ici

Capture d’écran 2014-09-29 à 11.20.06

Après avoir été musicien, Philippe Audubert a dirigé une structure de management puis s’est spécialisé dans les aspects réglementaires et juridiques du spectacle vivant. Il intervient comme formateur pour diverses structures régionales et nationales. Il est directeur adjoint et responsable des formations professionnelles à Trempolino, et l’auteur de Profession entrepreneur de spectacles, aux éditions IRMA.

Soyez le premier à commenter