K-SHANTU

« L’idée de créer cette structure est née d’une rencontre avec Leila Bounous, nous voulions l’aider à structurer son projet, lui trouver un tourneur, communiquer et la rendre présente sur la toile, les réseaux sociaux, lui créer un site, en somme faire parler d’elle ». C’est ainsi qu’Olivier, Anthony et Fabien ont décidé de relancer Kshantu en 2012. L’association propose à la fois de la production de disques, du management et du booking. Dead Hippies, Healthy Boy, Hint… « Nous n’avons pas de ligne artistique précise, il faut que le projet nous plaise ». Après la rencontre humaine, c’est donc le projet artistique du groupe qui détermine son entrée dans le catalogue. Enfin, l’association privilégie l’écoute des artistes pour définir une stratégie de développement et leur implication dans le projet : label, management, booking… « Nous essayons un maximum de comprendre leurs envies, leurs choix. Nous avons tous acquis une expérience solide dans le secteur musical depuis des années, nous voulions alors les mettre à profit dans l’accompagnement de jeunes projets. Partager une certaine réalité économique, artistique, de terrain et pour cela il nous semble essentiel d’être au plus près du projet » précisent-ils.

« Avec Dead Hippies, la rencontre s’est faite par hasard, il était au tout début du projet, nous lui avons fait une proposition de management et de label ». Quand c’est possible, l’association préfère développer l’artiste sur tous les fronts pour avoir une vision globale du projet, travailler plus rapidement et sans intermédiaire. « On sait ou on va et les moyens qu’on met dessus. Et si on a des reproches à faire c’est à nous-mêmes ! » Par contre, « Quand tu fais du développement, tu fais des contrats de cession hyper bas. Il faut avoir les épaules financières car tu as l’obligation de salarier tout le monde. Dans ces cas là, il est plus simple que l’artiste ait un tourneur avec des reins plus solides (comme Radical Production pour Dead Hippies) afin que le projet avance plus rapidement. »

C’est en tant que bénévoles qu’ils assurent cette activité chronophage. L’association envisage donc de rechercher d’autres personnes qui voudraient s’investir dans le projet.

Actus :

-Disques

Hint : Wu-Wei le 23 avril prochain en vinyles uniquement

Le 2ème album de Dead Hippies début 2015

La réédition du premier album en vinyle d’un duo nantais (suspens…)

Toutes les sorties vinyles sont sur le même principe : 200ex sérigraphiés et numérotés et 300ex offsets distribués. Chaque sortie fait l’objet d’une distribution physique et/ou numérique grâce à un contrat négocié avec L’Autre distribution.

-Booking

Baï-Kal (groupe parisien de Cold wave) vient de rentrer au catalogue, ils préparent actuellement leur premier album.

https://www.facebook.com/kshantuprod

Coordinatrice du centre info-ressources musiques actuelles à Trempolino, programmtion des conférences, des diffusions de films ou documentaires musicaux, coordination des cartes blanches, membre du réseau tohubohu.

Soyez le premier à commenter