KRAFT PAPIER #3 : Témoignage d’une Concasseuse en Herbe

Kraft est un festival autour de la sérigraphie imaginé et conçu par des artistes imprimeurs, producteurs d’objets-papiers, comme un espace de rencontres et d’échanges. Parce que le milieu de la micro-édition n’est pas si éloigné que ça du milieu des micro-labels, nous soutenons les événements du festival.

La sérigraphie, quand on est complètement néophyte, on se dit qu’il faut beaucoup de matériel, de la place, et que les consommables coûtent chers. Que nenni vous rétorqueront les Concasseurs! De la place, il faut, du matériel aussi un peu, mais sérigraphier sans acheter de consommables (peinture, fixateur…) c’est possible! Après une enquête d’investigation poussée, nous avons retrouvé une personne qui, un jour, a rencontré le temps d’un atelier ces fameux Concasseurs, pour devenir elle-même Concasseuse en herbe l’espace d’une journée. Témoignage à visage caché.

LA DEAMBULATION

Etre concasseur, c’est tout d’abord commencer sa journée par une ballade. Ils appellent ça, la déambulation. Tout matériau peut être concassé et exploité pour remplacer la peinture. Il y en a qui fonctionne plus que d’autre. Par exemple, les pétales de fleurs, même s’ils sont d’une couleur vive, ne donneront pas vraiment grand chose écrasés. Pour nous aider, nous prenons dans notre besace une feuille blanche qui va nous permettre d’écraser la matière dessus et voir ce que ça pourrait donner. Personnellement, je choisi de prendre de la mousse.

LE CONCASSAGE

moussemixturedef

Une fois qu’on a de la matière, qu’est-ce qu’on en fait? Mes petits collègues néophytes également ont d’autres matériaux, comme de la brique, de l’ardoise, du goudron, des feuilles vertes, de l’argile, du mimosa, du potiron, de la betterave… Chaque matériau a sa façon d’être concassé. Mortier et pilon pour certains, tamis pour d’autres, mixer pour moi. Il faut qu’il n’y ait aucun corps étrangers et que ça soit très fin. Après, plusieurs heures d’essais, on arrive à une belle palette de couleurs.

resultatsdef

Pour fixer la couleur dans le papier, il y a un truc! On fait cuire du riz longtemps et ensuite on le mixe en gardant son eau. Ca donne une pâte blanche pleine d’amidon. C’est magique: le fixateur naturel est né!

rizdef

LA SERIGRAPHIE

L’objectif de l’atelier n’est pas d’apprendre à sérigraphier, mais plutôt d’utiliser les matériaux qui nous entourent et observer le résultat. C’est une sorte de collectage de matériaux. Les résultats sont surprenants! Une palette de pastel se créé devant nous ET surtout, des résultats avec beaucoup de matières et de reliefs.

mimosapotirondef

leronddef

L’exposition des concasseurs est visible au Silo du Lieu Unique jusqu’au 26 avril. Courrez-y vite!

 

 

 

 

Chloé Nataf, chargée de développement des musiques enregistrées. Spécialisée dans la distribution, commercialisation et le numérique. Passionnée par les changements du numérique sur notre société. Adore les pêches à la ligne, les vinyles, les bondieuseries, le kitsch. A ces heures perdues, le jour elle brode, la nuit elle mixe.

Soyez le premier à commenter