La motte aux cochons : café-concert militant

Depuis le 22 octobre, et ce jusqu’au 29 novembre, le jazz résonne en région. Le Collectif Régional de Diffusion du Jazz, pour la 14è année, porte le festival itinérant Jazz Tempo avec 36 structures adhérentes. Parmi elles, des salles, des festivals, des scènes conventionnées et des associations comme Rock’N  Dal, qui programme ce samedi 14 novembre les jeunes pousses de Monolithes à la Motte aux Cochons. Rencontre avec Gaël, une des forces plus que vives de La Motte, un lieu qui défend et se défend.

Quid de La Motte aux cochons ?
C’est un café concert qui existe depuis plus de  25 ans sur la commune de St Hilaire de Chaléons dans le  44. Le lieu s’est illustré comme étant un des seuls café-concerts du pays de Retz programmant régulièrement des concerts. Le café a vu passer entres ses murs plusieurs gérants qui ont porté ce lieu en défendant une programmation éclectique mais faite de découvertes et de groupes à notoriété plus affirmée. Les différents gérants ont aussi été confronté à la réalité difficile de pouvoir vivre de cette exploitation en milieu rural. Depuis  3 ans maintenant, faute de reprise, un collectif de bénévoles s’est créé pour faire perdurer ce lieu mythique, qui au-delà de jouir d’une réputation plus que locale pour les concerts proposés, travaille aussi pour qu’il  soit un vrai café de rencontre, d’implication du public, bref un lieu de vie.  Aussi , le collectif s’efforce de proposer des concerts, des spectacles pour enfant, des contes, du théâtre et bien sûr une programmation soutenue par 2 concerts en moyenne par semaine.

Faut-il avoir la foi pour tenir un café-concert ?
Pour bon nombre des membres du collectif, un tel lieu, jouissant d’une telle notoriété, ne pouvait disparaître. Alors oui, il en faut de la foi, de la motivation et de l’investissement.  Aujourd’hui le collectif fédère plus de 40 bénévoles qui assurent sous forme de commission la programmation, la comm, les approvisionnements et bien sûr la tenue du café qui est ouvert du jeudi soir au dimanche soir. Beaucoup de membres ont de fortes expériences associatives dans l’organisation de concert, un tel établissement permet à chacun de s’exprimer, de mettre en avant des coups de coeur, de proposer des découvertes et d’être un lieu référent pour les groupes en demande.

recto-vecto

Qu’est ce que Jazz Tempo pour vous et qu’est-ce qu’il vous apporte ?
Pour ma part, je connais le réseau Jazz Tempo pour y avoir géré des concerts via une association de diffusion dont je faisais partie, Rock’n Dal. Mais ce n’est pas un réseau essentiel pour la Motte. Nous connaissons le principe de créer un temps fort en région autour du jazz et de promouvoir des groupes régionaux, et nous pensons que cela est plutôt très bénéfique pour cette musique. Mais je suis un peu surpris qu’il n’y ait pas, au sein de Jazz Tempo, plus de lieux comme des café-concerts qui sont très identifiés sur une programmation jazz. Par ailleurs, Jazz Tempo nous apporte de la visibilité, mais dans le pays de Retz, ce dispositif est très peu voire pas connu. Pour ma part, je trouve que cela sert aux lieux conventionnés,  je trouverais cela génial de « décentraliser « les programmations de lieux qui en font beaucoup.  Jazz tempo pourrait servir à proposer des programmations sur des salles de spectacles (il en existe 5 sur le Pays de Retz) qui ne programment  pas de jazz.

Est-ce-que vous programmer régulièrement du jazz ?
Non, pas assez à mon avis. Les concerts jazz que l’on propose attirent  vraiment un public peu habitué du lieu, et ça c’est super pour nous, cela montre qu’il y a un public et qui parfois découvre le lieu .

Comment se passe l’activité du café-concert ?
L’activité se porte bien sur les concert assez fédérateurs. Et puis comme pour beaucoup, dès que nous programmons des découvertes ou des styles moins évidents comme le jazz, c’est plus difficile au niveau du public. Faire vivre pendant 9 mois un lieu comme celui ci pose des problèmes en termes d’implication des bénévoles, de rigueur… Mais le plaisir est là !

Site de LA MOTTE AUX COCHONS

Site de ROCK’N DAL

Site de JAZZ TEMPO

Concert de Monolithes dans le cadre du festival Jazz Tempo – samedi 14 novembre, 21h, 5€

Monolithes
Monolithes  © Michaël Parque- en concert à La Motte le 13 novembre

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d'info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d'autres choses.

Soyez le premier à commenter