Ce week-end sera dansant. Au 138 route de Sainte Luce à Nantes, lieu investi par le collectif Quai des Chaps, Mobil Casbah monte le chapiteau pour accueillir la Piste à Dansoir. Valse, java, scottish, cumbia ou encore madison, le groupe La Pulse à l’orteil, avec ses musiciens et meneurs de piste, occasionne les rencontres, mélange les genres, fusionne les générations, créé du plaisir. Brice nous en dit plus sur ce rendez-vous immanquable qui s’annonce comme un bain de jouvence !
Photo bandeau – La Pulse à l’orteil © DR
Derrière ce projet de La Piste à Dansoire, le collectif Mobil Casbah, peux-tu nous en dire plus sur ce collectif ?
Le collectif, né en 2008, regroupe des professionnels du spectacle (techniciens, artistes de la musique, des arts de la rue et du cirque, constructeurs, administrateurs) et des bénévoles. Il défend la mutualisation, l’échange, la transmission dans une démarche d’économie sociale et solidaire, le nomadisme physique et artistique pour une ouverture à tous les publics. Le collectif dispose de deux chapiteaux : le « Mobil Casbah » (500 personnes) et le « Petit Gino » (300 personnes). Le collectif s’est tourné, ces dernières années, vers l’accompagnement de compagnies dans leur gestion administrative, l’aide à la production et à la création (Cie Glö, Mito Circus, Cie Lombric Spaghetti, Cie Stiven Cigale, Ma Valise, Ruby Box Theater, 5 Jockeys et La Piste à Dansoire). Il s’apparente ainsi à une « boite à outils », liant la technique et l’artistique à l’administratif. Le collectif est membre du réseau Quai des Chaps.
Quel est la finalité de La Piste a DansoirE ? Faire danser ? Réitérer les traditions du bal ?
La finalité de La Piste à Dansoire est bien que le public se rencontre au travers des différentes danses proposées. Nous avons utilisé les traditions du bal pour faire en sorte que tous les publics puissent se croiser sur la piste. On pourra donc danser seul, à deux, à dix, à cent, en couple, en cercle, en carré, en ligne, en foule et nos meneurs de piste vous inviterons et vous apprendront à danser. Le but ultime est que les danseurs se libèrent de leurs petites gênes, rencontrent des inconnus dans la fantaisie de la danse, se laissent aller, s’amusent et oublient le regard de l’autre et de soi-même ! On vient avec et sans partenaire car c’est avec tout le monde que la Piste invite les gens à danser.
Vous dites que c’est entre la guinche des campagnes et le bal parisien, peux-tu nous préciser un peu ça ?
Notre bal est un grand jeu collectif orchestré par les musiciens et les meneurs de piste, il s’agit d’un voyage musical et dansé. On y danse aussi bien la valse et la java des guinguettes parisiennes, la scottish et le cercle circassien des bals folk, mais aussi la cumbia, le forro ou bien le rock et le madison !
Quels morceaux et genres sont joués ?
Notre orchestre, La pulse à l’orteil goute à différents styles musicaux, le répertoire balaie les continents, les époques et les styles, il s’amuse à mélanger les influences et métisser les couleurs musicales. Par exemple, danser la scottish sur un Forro, avec eux c’est possible !
Qu’est ce que cela provoque chez vous musicien ou interprète à la différence d’une configuration scène ?
Sur la place du village, sous chapiteau ou dans la salle des fêtes, notre plancher et ses guirlandes « guinguette » marquent l’espace de danse et il ne faut pas longtemps au public pour qu’il se mette en mouvement !
La guérite mobile, notre roulotte, notre lieu de petites annonces, est aussi un endroit qui symbolise tout notre goût du voyage. Il rappelle les kiosques de DJ, le vestiaire ou la réception toujours à votre service !
Comment réagit le public majoritairement ?
Intergénérationnel et fédérateur…………..généreux et sans chichis;..
Le plus beau souvenir ?
Les rencontres avec la génération qui a connu le bal sur la place du village est souvent l’occasion d’échanges de souvenirs, de transmission de pas de danse et d’anecdotes croustillantes. Le mélange de publics à Chalon dans la rue : les punks qui avaient rangé sacs et chiens pour suivre le bal de l’échauffement au dernier morceau, à côté d’une mamie qui riait et disait à tue tête qu’elle était comme une gamine, suivi de près de son petit fils en pleine démo de hip hop, encouragés par les spectateurs. Un total lâcher prise dans le respect et la joie !
Cette édition revêt-elle un caractère particulier à se tenir che vous au 378 route de Ste Luce ?
Nous montons le chapiteau afin de retravailler le bal durant quelques jours avant de donner le bal. Jouer sur l’espace chapiteau du collectif Quai des Chaps, c’est un peu comme jouer à la maison ! Nous sortons le grand jeu : répertoire augmenté, costumerie publique, dj pour l’après bal, petite restauration de qualité !
La Piste à Dansoire from jo on Vimeo.