Cette chronique propose de dévoiler des identités visuelles fortes et créatives réalisées pour des festivals, des scènes, en Région et ailleurs, dans les musiques actuelles ou ailleurs. La parole est ici donnée aux commanditaires (responsables de communication) et aux designers (indés, agences…). Aujourd’hui, présentation du travail de l’agence Murmure (Caen – 14) pour le festival Nördik Impakt (Caen – 14).
Le client
Festival des cultures électroniques et indépendantes depuis plus de 15 ans, Nördik Impakt se définit comme un événement à part dans le paysage des festivals musicaux français. L’association Arts Attack! organise le festival depuis ses débuts et gère Le Cargö, la salle des musiques actuelles de Caen, depuis 2007. Une programmation contemporaine, pointue, des lieux atypiques, des artistes de renom et la mise en avant d’une scène locale et éclectique font de ce festival un évènement unique en France.
Année de création : 1998
Type de structure : association
Directeur : Christophe Moulin
Chargé de communication : Damien Bullet
nordik.org
Quelle a été la commande passée au(x) graphiste(s) ?
Créer une identité visuelle forte permettant d’être déclinée avec créativité et cohérence sur les différents médias. Réaliser une direction artistique globale sur l’ensemble du festival.
Comment jugez-vous la réponse apportée (qualités esthétiques, créativité, relation avec le prestataire…) ?
Cela fait 3 ans que nous confions à l’agence Murmure l’identité visuelle du festival Nördik Impakt. Cette année encore, l’agence a su répondre parfaitement à nos attentes à nous proposant une charte graphique cohérente et dynamique quels que soient les différents supports de déclinaison.
Sur quels supports votre communication est-elle déclinée (papier, web, app, merch…) ?
Notre identité visuelle se décline sur de nombreux médias : supports de communications print, web, merchandising, signalétique et street marketing pour cette année.
Quels retours des partenaires, usagers, publics avez-vous reçus ?
Depuis 3 ans que nous travaillons avec l’agence Murmure, les retours sont toujours excellents. La communication est régulièrement récompensée et publié pour sa qualité créative. Nos produits merchandising sont énormément demandés et font même des envieux dans l’univers des festivals. Enfin, pour répondre de manière plus pragmatique, tous nos chiffres sont à la hausse, ventes, pré-ventes, trafic web et suivi sur les réseaux sociaux. Nous tenons aussi à signaler que nous avons décroché avec l’agence Murmure un « titre » plus que prestigieux et dont nous sommes particulièrement fiers : celui d’être nommés mondialement aux D&AD awards dans la catégorie « meilleure identité visuelle » (« branding« ).
Les designers
Murmure est une agence de communication créative spécialisée dans la conception d’identités visuelles forte dans les domaines de l’art, de la culture, de la musique et du luxe. Dirigée par deux directeurs artistiques, Julien Alirol et Paul Ressencourt, l’Agence a la volonté de produire des projets créatifs singuliers, esthétiques et adaptés aux problématiques de ses clients.
Année de création : 2010
Quelle a été votre proposition graphique (le concept) en réponse à la commande de la structure ?
Nous avons créé une identité visuelle unique, géométrique, vibrante, ambitieuse et exploitée dans toute sa grandeur. Notre envie était de réaliser une direction artistique aux connotations électroniques alliées à la sensibilité et à l’élégance de l’univers de la Haute-Couture. À l’image de la musique électronique, notre envie était de réaliser une identité visuelle pointue sur la base de formes géométriques et de couleurs minimales. Son potentiel graphique dévoile la richesse et la pluridisciplinarité de la programmation. Ces formes géométriques primaires sont les notes qui composent des pattern graphiques ou partitions. L’alphabet en est la symphonie. Sous forme de teasing, l’identité graphique se construit au fil des supports de communication et dévoile son aboutissement typographique sur les principaux et derniers supports de diffusion. Nous pensons que la force d’une campagne de communication réside non seulement dans la qualité graphique mais également dans la pertinence de sa déclinaison par rapport aux supports.
Comme chaque année, nordik.org se pare aux couleurs de l’identité. À l’image des deux années précédentes, nous avons conçu un site simple et adapté aux besoins du Nördik Crew et des festivaliers, il est entièrement responsive et administrable.
Street Marketing : en constante recherche de nouveaux espaces d’expression, l’élégance et la simplicité du motif nous ont également permis d’investir la ville avec des interventions monumentales, l’habillant de ses patterns à l’image du festival.
Merchandising : outre la production de goodies classiques, Tote bag, T-shirts et badges, l’agence a réalisé, pour ce festival se déroulant au début de l’hiver, des produits dérivés originaux, comme des plaids et foulards exploitant parfaitement les possibilités mode de ces patterns graphiques.
Comment jugez-vous la relation avec la structure ?
ArtsAttack !, et plus précisément nos interlocuteur directs, Damien Bullet, Christophe Moulin et Matthieu Mesnage, nous ont affecté leur confiance d’année en année jusqu’à nous laisser une totale liberté créative et direction artistique pour cette 15e édition. C’est grâce à cette relation de confiance que nous avons, ensemble, réussi à réaliser ce projet – réussi lui aussi.
murmure.me