Arttitudes est de ces noms d’association dont le jeu de mot fait aussi bien fonctionner les zygomatiques que les méninges. Si l’on déroule le fil, l’art comme attitude et l’attitude comme prolongement de l’art, en disent beaucoup sur les valeurs de la structure. Cette association qui accompagne musiciens et artistes, choisit ces derniers non seulement pour leur talent mais aussi pour la manière dont ils pratiquent leur art : sensibilité sociale, disposition à aller vers les publics les plus éloignés de la culture. Ce rôle de trait d’union entre artiste et public est celui que joue David Guilbault, l’un des fondateurs et coordinateur d’Arttitudes. Il cumule deux passions complémentaires, l’une pour la musique et la culture dans son ensemble, l’autre pour la bonne humeur et l’humour. Et si les deux se mêlent si bien, c’est qu’il investit la musique et l’art en général avec une dimension humaine constituant le cœur même de la société, un palpitant dans lequel les artistes ont leurs possibilités de réalisations professionnelles et le public son lot de découvertes originales.
Développeur d’artistes
Arttitudes, dont la composante principale est la musique, s’implique également dans d’autres formes d’expression : théâtre, danse, arts de la rue, arts plastiques, photographie, audiovisuel, écriture. Elle s’emploie au développement d’artistes, à l’organisation d’évènements culturels (concerts, spectacles, festival) et à la médiation culturelle. Début 2014, l’association, en plus du site internet déjà existant, a créé un blog : il vient en renfort pour faire connaître les artistes et les évènements organisés par l’association en créant un buzz via les réseaux sociaux. Il permet également de développer des thématiques générales et transversales comme « l’intermittence », de valoriser le travail des bénévoles en leur ouvrant des possibilités de rédiger des articles et de poster des vidéos sur les évènements. Avant de lancer ce projet en 2010, David Guilbault a effectué des études dans le management d’artistes et a occupé un poste de directeur d’association. C’est cette expérience du milieu associatif culturel qui va accompagner son travail d’observation du bassin nantais et de ses potentiels. Prenant la mesure du nombre d’artistes, notamment dans la musique, dont cette zone recèle, et de leur volonté de se professionnaliser, il perçoit la nécessité de mettre sur pied une structure qui les guide dans cette démarche. Il prend également la mesure de tout un public éloigné socialement comme financièrement de la proposition culturelle institutionnelle, ce qui l’incite à penser la nécessité de circuits culturels alternatifs. Sont ainsi réunis les deux principes constituant le socle du projet Arttitudes : légitimer le rôle et la place de l’artiste en enrayant la précarité qui le menace et en lui fournissant les moyens de se professionnaliser ; garantir à tous une égalité d’accès à la culture. Unanimes, les artistes soutenus par l’association la définissent de la manière suivante : un acteur local qui propose des initiatives diverses et locales, sous des formes inédites, à des endroits où l’offre institutionnelle n’est pas suffisamment installée.
Des choix à opérer
Le développement artistique se déroule en plusieurs étapes dont la première est celle du choix. Soit, et c’est très souvent le cas, ce sont les artistes qui sollicitent l’association, soit David part en repérage sur le terrain afin de découvrir de nouveaux talents. Dans tous les cas, les critères qui l’aident à établir sa sélection sont le feeling artistique (univers, singularité), la motivation de l’artiste à se professionnaliser et sa potentialité à offrir un accès à tous à son art. En ce sens, l’une des questions incontournables porte sur sa capacité à se produire dans des lieux atypiques, en dehors des circuits culturels déjà établis, auprès d’un public qui a difficilement accès à ce type de propositions. En ce sens, l’art compte donc autant que la manière dont on le pratique et ce critère est une condition sine qua non correspondant au principe de « culture pour tous » défendu par l’association. L’étape qui suit est celle de la création au cours de laquelle David enfile sa casquette de directeur artistique : si l’on prend l’exemple de la musique, il aiguille les artistes sur des lieux de résidence (Quatrain) et les accompagne sur des créneaux de répétitions en studio. Vient ensuite la gestion de la discographie qui passe par l’indispensable diffusion à travers des moyens de communication variés : newsletter, plaquettes, flyers, affiches, réseaux sociaux, interviews (Jet, Prun’, Sun, Alternantes), la vente auprès de différents magasins comme les Espaces Culturesl Leclerc ou Mélomane, et le démarchage des programmateurs : services culturels, associations, festivals. L’accompagnement est complet, de l’incubation jusqu’à l’éclosion de la production artistique, en passant par sa vente et sa diffusion dans le large réseau qu’Arttitudes se propose de mettre à la disposition des artistes.
Evènements et médiation culturelle
L’évènementiel est un volet d’activités de l’association caractérisé par l’organisation de concerts et de spectacles. La saison 2013/2014 se déroule dans différentes maisons de quartier de Nantes : la plupart des évènements mêlent concerts de musique et spectacles de théâtre ou humoristes. Depuis 2013, ce volet s’est vu complété d’un festival qui poursuit le projet de l’association de « fédérer autour d’évènements non institués » : Vignoble en Fête. Il s’agit d’un festival itinérant en partenariat avec les communautés de commune de Vallet, Loire Divatte, Sèvre Maine Goulaine, Vallée de Clisson et Vertou. Il compte 18 dates pour lesquelles une politique tarifaire très avantageuse est proposée : 8 euros et demi-tarif à 5 euros (-30 ans/demandeur d’emploi/étudiant). Les lieux de concerts se distinguent par leur caractère atypique : un viticulteur, une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), une librairie et autres surprises réservées par l’association. La manifestation est aussi l’occasion de promouvoir des savoirs artisanaux et des acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire. Si l’année dernière, la culture du safran était à l’honneur, l’édition 2014 mettra en valeur des viticulteurs, agriculteurs locaux, artisans, chefs d’entreprises TPE-PME et un artiste régional.
Enfin, l’association s’investit dans la médiation culturelle en organisant avec des partenaires (mission locale) des ateliers à la Maison de quartier de l’Ile autour du milieu culturel. Les participants sont initiés au fonctionnement du secteur, des métiers du spectacle et familiarisés avec les dimensions administratives propres à ces domaines. A l’occasion de ces ateliers, David lui-même réalise des communications tout en s’assurant le concours d’experts qu’ils soient artistes ou gestionnaires. Afin d’établir une cohérence entre théorie et pratique, Arttitudes sensibilise les participants dans le cadre d’évènements organisés par l’association. Tout le monde est alors invité à apporter sa contribution sur les différents aspects propres à toute manifestation : logistique, billetterie, catering, communication…
Défricheur, passeur, médiateur, catalyseur de talents, l’association Arttitudes a un large champ d’actions qui correspond à l’étendue de son savoir-faire et à la profondeur de ces valeurs. Généreuse d’engagement, elle entend formuler de façon insolite, inattendue et originale, une proposition culturelle accessible à tous. Consciente des réalités du milieu musical et culturel, elle s’investit dans ces domaines en ayant un esprit militant, souhaitant leur conférer une place plus importante dans la société et tient à œuvrer aussi bien pour la reconnaissance des musiciens, artistes que de ses bénévoles.
Photo : Momo, par Adeline Moreau
Aller sur le site d’Arttitudes