L’ATELIER LA CASSE POUR GERARDO JEREZ LE CAM

Du rouge, beaucoup de rouge pour ce travail graphique des Nantais de l’atelier La Casse commandé par le compositeur et pianiste d’origine argentine Gerardo Jerez Le Cam. Un travail sublimé par la très belle qualité du travail d’impression*.

L’atelier La Casse

Pouvez-vous présenter votre atelier ?
Nous exerçons depuis 2010 à Nantes et sommes quatre associés. L’atelier est protéiforme, nous sommes graphistes, typographes et designers d’interfaces web. Nous intervenons dès qu’il y a de l’image, du texte et une demande. Pour ce qui est du style… nous dirions instinctif.

Comment avez-vous rencontré Gerardo Jerez Le Cam ?
Nous avons d’abord rencontré la charmante personne qui le représente autour d’un verre et quelques amuse-gueules. Une fois envoûté, elle nous a présenté Gerardo et nous avons dansé tous ensemble.

TB_design_lecam_1

TB_design_lecam_2

Comment avez-vous travaillé pour lui faire des propositions d’artwork ?
Gerardo nous a parlé de sa musique de son engagement, de piano et de bandonéon. Il aimait le rouge. Nous lui avons parlé de notre pratique du graphisme et de notre état d’esprit. Libre, nous lui avons proposé deux interprétations pour son disque compact, son coeur a balancé pour la rouge. Gerardo nous a fait confiance, le courant est tout de suite passé, se fut un travail de création très agréable. Nous réalisons désormais sa communication globale, affiche et dépliant.

TB_design_lecam_5

Est-ce facile, difficile de donner à voir de la musique ?
C’est un exercice plaisant.

TB_design_lecam_3

Les artworks dans la musique qui vous influencent ?
Le label Blue Note.

Votre actualité ?
Nous avons quelques affiches accrochées au Mois du Graphisme d’Échirolles. Nous venons de dévoiler notre nouvelle famille de caractères typographiques : le LCT Sbire que nous présenterons bientôt chez nos amis du Musée de l’imprimerie à Nantes (NDLR – jusqu’au 28 janvier 2015). Pour le reste des réjouissances il faudra prendre son mal en patience.

TB_design_lecam_4

* Disque imprimé par La Contemporaine à Sainte-Luce-sur-Loire (44) sur un pop set ultra red, un seul ton direct Black 6 offset, pour l’affiche papier satiné impression quadri et pour le programme papier satiné impression offset quadri.

La site de GERARDO JEREZ LE CAM Le site de l’atelier LA CASSE

Aux confins des générations X et Y, j'ai orienté ma formation très tôt vers le journalisme. Pour exercer aujourd'hui le métier de chargé de communication dans le spectacle vivant & les musiques actuelles. En veille permanente, je travaille évidemment avec les outils numériques mais aussi, toujours, avec le bon vieux papier. Avec un intérêt grandissant pour le design et les nouvelles formes de communication sociale & intuitive.

Soyez le premier à commenter