LE BASTRINGUE GENERAL : ITINERANCE, CREATEURS, PEPITES MUSICALES ET BOULE A FACETTE !

Bal populaire, musique ou orchestre bruyant, désordre bruyant ou tapage, ensemble d’objets que l’on porte ou attirail, le bastringue désigne tout cela à la fois. Et le Bastringue Général intègre aussi tout cela à la fois. Depuis 2011, ce onzième rendez-vous culturel et festif met en avant artisanat, ateliers, concerts et bistro. Défendant l’itinérance et particulièrement les territoires ruraux, l’association fait ainsi découvrir des propositions artistiques peu habituées à être présentées sur ces communes. Rencontre avec Morgane quelques jours avant le week-end à Montreuil-Juigné…

Photo bandeau – La Bastringue Général © DR

Peux-tu nous présenter la genèse de l’asso et pourquoi précisément organiser des événements ?

Le Bastringue soutient la diffusion de projets artistiques et produit des événements culturels à l’identité esthétique forte. Depuis 2011, nous avons accompagné la réalisation de productions plastiques de professionnels angevins, nous avons organisé 11 éditions de notre événement phare « Bastringue Général » et avons ainsi tissé un large réseau professionnel autour du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’artisanat d’art. Bastringue Général est conçu comme un véritable événement festif et convivial afin de promouvoir des artisans et artistes régionaux et de participer à la sensibilisation du public. Bastringue Général réunit, dans un espace métamorphosé pour l’occasion, une exposition-vente de créateurs, des ateliers et démonstrations de techniques artisanales, une programmation culturelle ainsi qu’un espace convivial avec bar et resto, « Le Bistrot Général ». Mêler les genres permet de créer l’événement et ainsi de toucher un large public, du connaisseur d’artisanat d’art à l’amateur de spectacles en passant par le simple curieux ! En dehors de Bastringue Général, « vitrine » de l’association, nous proposons des prestations sur mesure pour des manifestations publiques ou privées : scénographie, décors, programmation artistique, bar, restauration, régie technique et logistique… Tout est modulable, tout est possible ! Et nous accompagnons également des artistes plasticiens dans la réalisation de projets scénographiques (créations plastiques sur commande, structures (bars, tonnelles, arches…), ateliers participatifs…) et des artistes du spectacle vivant dans l’administration de leurs tournées.

Qui sont les gens qui portent cette asso ?
Un conseil d’administration actif constitué d’une dizaine de membres issus des domaines de la création et de la culture, mais pas que ! Et une équipe de professionnels missionnés et salariés sur l’organisation des événements : coordination, communication, scénographie et technique.

bastringue (14) (1)
Le Bastringue Général © DR


Il y a deux week-ends distincts, sur deux communes différentes, pourquoi donc ?

Depuis le départ, nous avons pris le parti de l’itinérance et de préférence dans des territoires ruraux ou « rurbains », là où il n’y a pas de propositions de ce type ! Chaque année, le projet s’installe dans plusieurs lieux : les choix se font au gré des rencontres et des propositions de communes ou structures intéressées pour nous accueillir. Nous tentons d’investir année après année de nouveaux territoires et il nous arrive aussi de revenir sur les mêmes lieux, cela se révèle intéressant tant pour la fidélisation du public que pour l’organisation qui s’en trouve facilitée. Cette année, Mazé nous accueille à nouveau (première édition en décembre 2014) et Montreuil-Juigné s’ajoute au parcours.

Vous croisez le spectacle, les arts plastiques, et l’artisanat d’art. Quelles complémentarités, quelles accointances y-a-t-il entre ces trois domaines selon toi ?
Tous ces domaines relèvent du secteur créatif. Chacun vient mettre l’autre en valeur dans ce qu’il apporte de différent en terme esthétique, artistique et humain. Cela concourt à proposer au final un rendez-vous riche et éclectique où la créativité, la convivialité et la rencontre sont primordiales. Cela permet de toucher un public large et à chacun selon ses affinités de découvrir et d’être sensibilisé à un domaine artistique qu’il connaît peu, voire pas du tout.

Vous accueillez des créateurs, issus pour 85% d’entre eux des Pays de la Loire, vous défendez la vente directe, l’Economie Sociale et Solidaire ?
Au Bastringue Général, pas de revendeur que des créateurs ! C’est en effet important pour nous de mettre en valeur des créateurs implantés dans la région qui utilisent des techniques artisanales, produisent des créations uniques ou en petite série, portent une attention particulière aux matériaux utilisés et leur provenance et qui n’ont pas de statut de commerçant. Revenons au local et à l’essentiel !
Au-delà de l’expo, nous proposons aussi aux exposants qui le souhaitent de proposer des temps de rencontre sous forme de démonstrations ou d’ateliers. Cela permet de sortir du simple échange commercial et de partager techniques et savoir-faire. Une bonne manière aussi de sensibiliser le public au « consommer autrement ».

 

Des lions pour des lions
Des lions pour des lions, Le Bastringue Général © DR

 

Quatre spectacles seront présentés les 11, 12 et 13 décembre, The Sassy Swingers, Elisabeth Hérault, Elisabeth II Genneteil, et Nefertiti in the Kitchen, pourquoi eux et qui sont-ils ?
La programmation de Bastringue Général est elle aussi « locale », d’Angers à Rennes en passant par Nantes ! Et le choix est toujours difficile tant il y a de pépites dans la région ! Pour cette édition, il s’agit de coups de coeur découverts en live que l’on avait pas pu programmer l’année dernière : The Sassy swingers pour que ça swingue pour la première soirée et Nefertiti in the kitchen pour terminer en beauté avec son cabaret rock déjanté.  Elisabeth Hérault est, elle, une « habituée » du Bastringue, une artiste qu’on apprécie tant artistiquement qu’humainement. Elle vient cette année en solo avec 2 propositions : son nouveau projet de ciné-concert en journée et son one-woman band electro cuivré pour électriser la piste samedi soir (on sort la boule à facette) !

Travaillez-vous avec d’autres structures culturelles sur le Maine-et-Loire, et si oui quelles sont-elles ?
Depuis la création de l’association nous avons pu développer des partenariats avec d’autres structures relevant des différents domaines dans lesquels on évolue : les services culturels des lieux qui nous accueillent, des associations culturelles (Théâtre en bois, Le Son du Fresnel, La Rue du Milieu, Anjou Théâtre, Festival Les Accroche-Coeurs, Festival Les Travre’cé musicales…), des structures Métiers d’Art (Ateliers d’Art de France, Mission Métiers d’Art des Pays de la Loire)… Ce sont tous ces échanges qui nous animent et font évoluer la structure.

Le prochain événement du Bastringue ?
Rendez-vous le week-end du 15/16/17 avril à l’espace Longuenée de La Meignanne pour un Bastringue Général de Printemps ! Et d’autres « prestations sur mesure » en cours, pour suivre l’acte, allez sur le site du Bastringue.

 

Site du BASTRINGUE

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d'info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d'autres choses.

Soyez le premier à commenter