LE DISQUE DURE

Naissance, heures de gloire, petite mort, résurrection, plébiscite… La vie du disque dure et perdure ! Un parcours rebondissant à suivre au travers d’une série de livres piochés dans le Catalogue du fonds documentaire de Trempolino. Retrouvez-les en consultation et en prêt dans son Centre information-ressources, du lundi au vendredi entre 14h et 18h30.

Visuel bandeau : Vinyles © Richard Gouard, Christophe Gueudin, Grégory Bricout

 

51O7D+WkaTL._SX428_BO1,204,203,200_
L’histoire du disque et de l’enregistrement sonore
Daniel Lesueur
La capture du son date seulement de la seconde moitié du XIXe siècle. Commence alors une période extraordinaire où se croisent, des deux côtés de l’Atlantique, savants fous, poètes illuminés, charlatans de foire et hommes d’affaires sans scrupule. Daniel Lesueur nous conte avec humour et images à l’appui – plus de 450 illustrations, dont certaines inédites – cette étonnante saga de l’enregistrement sonore.
Éd. Carnot. 2004
35 €

 


L’invention du disque 1877-1949
Sophie Maisonneuve
Cet ouvrage reconstitue les différentes étapes de la transformation d’une invention technique en médium musical. De l’étonnante « machine parlante » au système audio en passant par l’ « instrument de musique », il reconstitue la genèse d’un objet et, avec lui, d’un système culturel tellement omniprésents aujourd’hui qu’ils en sont devenus transparents. Il analyse une innovation culturelle associant ingénieurs, agents commerciaux, musiciens, critiques et amateurs, mais aussi objets, espaces, répertoires, compétences, médiations discursives et arts de faire. Un livre qui s’adresse tant aux chercheurs et étudiants qu’aux professionnels de l’enregistrement et des industries culturelles, aux acteurs des politiques culturelles et, bien sûr aux amateurs.
Éd. des archives contemporaines. 2009
29 €

 


Musique ! Du phonographe au MP3

Ludovic Tournès
Mondialisation du marché, rapports entre majors et indépendants, évolution des techniques d’enregistrement, métissages des musiques, mutation des formes de l’écoute, loi Hadopi, autant de questions qui gagnent à être analysées ensemble et replacées dans une perspective de long terme, afin de mettre en évidence les changements profonds provoqués par l’apparition du disque dans le rapport qu’entretiennent les sociétés contemporaines avec la musique.
Éd. Autrement. 2011
19 €

 

 
Bootleg – Les flibustiers du disque
Alain Gaschet, Philippe Manœuvre
L’auteur nous offre ici un récit exclusif sur l’histoire d’albums officieux et légendaires : les « bootlegs ». Du premier disque vinyle pirate – des bandes de Bob Dylan précédant son explosion planétaire – aux plus récentes captures illégales sur supports numériques, Bootleg dévoile un pan confidentiel de l’histoire du rock : live fabuleux des Stones ou du Grateful Dead, trésors sonores de Pink Floyd, Radiohead et White Stripes, mythes phonographiques, tel le Black Album de Prince… Des œuvres essentielles, diffusées en tous pays par les activistes clandestins d’une industrie musicale parallèle. Jusqu’alors connue de quelques rares initiés en France, c’est la passionnante épopée des flibustiers internationaux du disque qui nous est ici révélée.
Éd. Florent Massot. 2010
19,90 €

 

Ils_ont_tué_mon_disque
Ils ont tué mon disque !

Benjamin Petrover
Clips sur Youtube, Flow de Deezer, abonnements à Spotify et bibliothèques iTunes remplacent peu à peu les CD. Jamais nous n’aurions pu imaginer pouvoir accéder à autant de chansons un en seul clic.
Mais à quel prix ? Producteurs, politiques, artistes, médias, géants de l’Internet, et le public lui même, ont transformé le passage à l’ère de l’immatériel en un immense champ de bataille. Le disque a failli en mourir. Comment comprendre cette révolution qui s’est opérée sous nos yeux ? Comment les artistes vivront-ils demain de leur musique ?
Cinquante témoins acteurs de cette industrie du rêve ont accepté de répondre à cette grande enquête.

Éd. First, Coll. First Document. 2015
17,95 €

 

Industrie_musicale
L’industrie musicale à l’aube du XXIe siècle – Approches critiques
Jacob Thomas Matthews, Lucien Perticoz
La filière phonographique, bouleversée par le peer-to-peer et la numérisation des contenus, a servi de cheval de Troie, dans le secteur des industries culturelles, aux acteurs du logiciel, du Web ou de la fabrication de matériel. Alors que la musique n’a jamais été autant écoutée et consommée, ces firmes l’utilisent principalement pour vendre d’autres produits et services ou pour asseoir leur stratégie de marque. Ces contributions analysent aussi l’évolution des pratiques des auditeurs.
Éd. L’Harmattan, Coll. Questions contemporaines. Série Les industries de la culture et de la communication. 2012
22 €

 

L’édition musicale – Guide pratique du droit d’auteur et de la gestion des œuvres
Jean-François Bert
Ce guide lève le voile sur les acteurs de l’édition musicale, leurs relations, et les contraintes juridiques qui pèsent sur eux. Il s’attache à définir ce qu’est une œuvre, un auteur, un éditeur, à décrire quels sont les droits et obligations de chacun.
Éd. Irma. 2011
35 €

 

Je monte mon label – Guide pratique du producteur de phonogrammes
Jean-Noël Bigotti
Ouvrage à l’attention de tous ceux qui souhaitent développer un catalogue d’œuvres phonographiques et connaître les devoirs et obligations régissant la création d’entreprise et sa pérennité dans un secteur réputé difficile.
Éd. Irma. 2011
35 €

 

Les_disques
Les disques que vous n’écouterez plus jamais
Rodolphe
L’un des éléments majeurs du vinyle, sa pochette, doit normalement donner l’irrésistible envie au client d’acquérir sans attendre sa galette… Ici, aucune discophilie, tout le monde a oublié et même, souvent, n’a jamais entendu parlé des titres présentés !
Éd. Hugo Desinge. 2014
14,95 €

 

Vinyles
Vinyles – L’art du disque

Richard Gouard, Christophe Gueudin, Grégory Bricout
A l’intersection des arts graphiques et de la production musicale, les 33-tours constituent depuis plus d’un demi-siècle un médium visuel et sonore jamais égalé. Au-delà de la nostalgie vinylique, Vinyles rend hommage à « l’objet » disque tout en reproduisant en taille réelle près de 250 pochettes emblématiques et en soulignant leurs détails graphiques dans un luxueux recueil illustré.
Éditions de La Martinière. 2012
25 €

Soyez le premier à commenter