Vous avez été nombreux à participer à la conférence sur le psychédélisme de Philippe Thieyre le 7 octobre dernier à Trempolino. Tellement nombreux que beaucoup d’entre vous n’ont pas pu rentrer. Pas de panique, nous avons profité de sa venue pour lui poser quelques questions sur ce mouvement !
Et en bonus, voici les 3 disques psychés à ne pas rater selon Philippe Thieyre :
1. The 13th Floor Elevators – « The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators » (1966 / International Artits)
« Un des premiers disques psychédéliques sorti en 1966. Leur second album est bien aussi, peut-être encore plus psyché car on est déjà sur une autre phase »
2. Quicksilver Messenger Service – « Happy Trail » (1969 / Capitol)
« Un disque acide rock. Il faut surtout écouter la face avec le morceau « Who Do You Love », une reprise de Bo Diddley »
3. Pink Floyd – « The Piper at the Gates of Dawn » (1967 / Columbia/Tower)
« Le premier album de Pink Floyd. Mais vous pouvez aussi écouter le 45 tours « See Emily play » qui est le meilleur du pop et du psychédélisme pour moi »
Vous trouverez une sélection d’ouvrages autour du psychédélisme proposée par Sandrine Martin, chargée du fonds documentaire de Trempolino ici ! Ces ouvrages sont disponibles en consultation et en prêt au centre information-ressources de Trempolino.
Pour consulter l’ensemble du fonds documentaire de Trempolino : http://fondsdocumentaire.trempo.com
Réécouter la conférence en intégralité
La drogue, initiatrice du mouvement psyché ? | Esquisses
[…] La vidéo est ici. C’était en 1956, et depuis, nombreux sont les morceaux qui sont venus confirmer ses propos. Plus récemment, Philippe Thieyre, journaliste, s’est intéressé à la genèse de la musique psychédélique. […]