Depuis une trentaine d’années, le Rennais Christophe Brault raconte in vivo les musiques actuelles lors de conférences un peu partout en France. Il est venu faire une série de deux conférences les 19 mars et 2 avril 2014 à Trempolino (et en partenariat avec Stereolux) sur la “génération punk, post punk et new wave”.
Quel est ton parcours ?
Dix sept ans de radio (ma vraie et seule formation d’ailleurs !), quinze ans comme disquaire à Rennes Musique, dix ans de cours à la Fac de Rennes 2 en musicologie, deux bouquins (sur le rock à Rennes et un guide d’albums rock), trente ans l’an prochain de “conférences” musicales, depuis six ans un podcast sur le site d’ “Alter1fo” à Rennes et puis une passion pour cette musique qui ouvre quasiment toutes les portes et ne nécessite aucun diplôme.
Toi qui as été disquaire, que penses-tu du marché du disque aujourd’hui ?
C’est devenu un marché de niches avec tous ces petits disquaires qui ouvrent à gauche, à droite. On parle beaucoup du vinyl mais le CD occupe encore les 3/4 des ventes ! La révolution internet est également passée chez moi puisque je n’écoute mes disques qu’en déplacement ( voiture, train ou avion ). Ma chaine prend la poussière et je suis en appart et en famille, il faut penser aux autres ! Mon souhait est qu’on nous laisse le choix du support ( vinyl, CD ou download ) car les trois ont leur utilité.
Qu’évoque pour toi en quelques mots la génération Punk, Post Punk et new wave ?
C’est le second âge d’or du rock et celui de mon adolescence ! Un vrai feu d’artifice, un éclectisme incroyable, des groupes à foison. Bref, on parle souvent des 60’s mais la période ( 77- 83) c’est vraiment la dernière grande révolution rock qui devra composer après dans les 80’s avec le rap, la techno et le ragga, soit trois concurrents redoutables !
Qu’écoutes-tu en ce moment ?
En dehors de toutes les musiques qui occupent mes conférences (et mon temps aussi), côté nouveauté, je retiendrai :
THERE WILL BE BLOOD (groupe de stoner italien)
CERAMIC DOG (Marc Ribot et ses potes – blues/ jazz / noise )
THE NEW MENDICANTS (Norman Blake & Joe Pernice – indie pop)
CHEVEU (trio français inclassable mais génial)
DOUG TUTTLE (artiste américain de Pop-Psyché 60’s)
The TEMPLES (quatuor anglais psyché également)
Deux conférences à réécouter
Partie #1
Partie #2
Pour aller plus loin
Une sélection d’ouvrages autour du punk proposée par Sandrine Martin, chargée du fonds documentaire de Trempolino. Ces ouvrages sont disponibles en consultation et en prêt au centre information-ressources de Trempolino.