Trempolino accueillait mardi 6 octobre une conférence sur le rock garage, assurée par Pascal Bussy, journaliste musical, auteur, responsable des labels World Village et Jazz Village chez Harmonia Mundi.
Pour lui, « le rock garage, tout en étant du rock, représente plus que cela. Authentique, « pur » et même parfois jusqu’au-boutiste, il incarne un autre versant du rock, anti-commercial, anti-pop et résolument intègre. Vers la fin des années 70, les premiers historiens du rock s’attachent à délimiter les contours du garage, une curieuse famille du rock où cohabitaient quinze ans plus tôt des revivalistes du rock’n’roll des origines et des précurseurs du psychédélisme. Cette conférence a décrit l’origine de ce mouvement, ses spécificités et a expliqué pourquoi et comment il a survécu jusqu’à aujourd’hui au fil de ses multiples résurgences. »
C’était l’occasion de faire le point sur ce mouvement qui a débuté au milieu des 60’s pour perdurer encore aujourd’hui. Voici donc une interview croisée entre notre intervenant Pascal Bussy, Yannick Cordier du label nantais Kizmiaz Records, et Julien Blanchard de l’association nantaise Back To Garage :
Les prochaines sorties de Kizmiaz Records :
The Toxics : « un groupe finlandais, dans l’esprit des New Bomb Turks ».
Avenue Z (Bordeaux) : « c’est le duo des Magnetix accompagné d’Antoine au clavier ».
Le 2e album de Thee Verduns.
Le prochain concert de Back To Garage :
Stop II au café du Cinéma (Nantes), le 27 novembre, dans le cadre du festival Culture Barbars.
« Stop II est un duo bordelais, avec Olivier Besseron (dessinateur bordelais qui fait parti des Requins Marteaux). C’est du blues un peu trash. »
La prochaine conférence de Pascal Bussy :
Conférence « Musiques de rues et de cérémonies : d’autres formes de concerts dans le quotidien des sociétés », le vendredi 4 décembre, dans le cadre des Transmusicales de Rennes.
Pour en savoir plus sur le passionnant parcours de Pascal Bussy, n’hésitez pas à voir ou revoir cette interview vidéo.