LE SON AVANT TOUT

Le président de l’association de La Semaine du Son, Christian Hugonnet, qui tenait une réunion d’information le 13 septembre dernier à Paris affirmait à propos de cet événement national qu’il s’agissait d’un « positionnement non pas culturel mais sociétal ».

Voilà qui donne le ton. Cet événement, plus qu’une compilation de concerts ou autre formes de diffusion sonore, cherche à sensibiliser le public aux problématiques du son et à l’enjeu de la qualité de notre environnement sonore.

Parrainée par le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, à la tête de l’Orchestre National de Lille, cette 11è édition se tient du 27 janvier au 10 février, à Paris comme en province. Un grand nombre de villes participent à cette semaine thématique à commencer par Angers au travers de l’association Pleins Champs qui propose différents rendez-vous du 10 au 16 février prochain.

Pleins Champs a été créé en 2012 par deux adeptes du son, tous deux musiciens : Simon Batardière et Jérôme Leclair. Outre l’organisation de la Semaine du Son, ils portent une Université Populaire à l’Espace Culturel de l’Université.

A en croire le programme de la semaine prochaine, le propos va bien au-delà des genres. Lundi, c’est poésie sonore, mardi de l’électro-mapping, mercredi du beat-box, jeudi musiques du monde, vendredi de la musique acousmatique, samedi des musiques traditionnelles. Le dimanche direction Saumur pour une performance free jazz du Xtet Free Pass et le performeur d’architecture éphémères Yorga. Outre les genres, c’est bien l’approche du son qui prime. Cette approche du son, elle est défendue par les artistes programmés, et les organisateurs qui auront soigné les conditions d’accueil et d’écoute des différents projets.

Avec des lieux tout aussi variés que la Médiathèque Toussaint, l’Université, le Centre Jean Vilar, le Bar du Quai et le Rock Coco, la Galerie Sonore, ou encore Le Chabada, Pleins Champs réussit le beau pari de fédérer propos et partenaires autour de choses plutôt expérimentales pour certains, scientifiques pour d’autres, artistiques pour tout le monde.

Soyez aux rendez-vous, vous pourriez en ressortir avec une autre conception du son…

Toutes les infos

http://www.pleinschamps.net/

http://www.lasemaineduson.org/

Un aperçu de la 1ère soirée ici

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d'info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d'autres choses.

Soyez le premier à commenter