Point de Ulule ni de Kisskissbankbank, mais çà aurait pu. Oui, le Zinor a besoin de vous. Et pourquoi donc ?
Retour en arrière. En 1998, moi j’arrive à Trempo, mais ce n’est pas le propos, quoique… Je me rappelle bien des premiers noms de groupes ou d’assos montacutains/montacutaines de l’époque que je me devais de mémoriser. Bref, en 1998, un collectif d’associations du côté de Montaigu se créée. On découvre dès lors ce nouveau bastion vendéen du rock comme on dit à l’époque, qui s’ajoute à celui de Fontenay le Comte avec son mythique Rock Festival et celui de la Roche sur Yon et son Fuzz’Yon, tous deux nés en 1988 (excusez du peu). Tout çà pour dire qu’en Vendée, le rock ou ce que l’on appelle maintenant les musiques actuelles est un phénomène qui n’est pas plus récent qu’ailleurs, il est même précurseur. Oui Messieurs Dames.
Mais revenons sur Montaigu. Le collectif Icroacoa croit en ses forces vives, croit en la musique comme médium, croit qu’il faut s’unir pour être plus visible et davantage pris en compte. Il souhaite disposer d’un lieu de diffusion. Pour ce faire, 19 associations adhèrent au collectif, et avant que le Zinor ne naisse, des concerts à la Maison des Jeunes, le festival des Lunanthropes et bien d’autres évènements viendront marquer du côté de ce collectif Icrocoa, une envie certaine, une énergie à toute épreuve, une connaissance et un flair artistique, une légitimité, et un ancrage dans les réseaux, qu’ils soient professionnels ou underground d’ailleurs. Car à l’origine, ces forces vives sont plus underground qu’institutionnelles, mais leur intelligence les mènera à se rapprocher de l’institution pour les soutenir financièrement, pour le dialogue et la prise en compte de leurs revendications. Le décor est planté.
Ce qu’il reste à dire, c’est que le collectif et surtout le Zinor fait face depuis quelques semaines à des difficultés financières. Si certaines collectivités boudent le projet, d’autres le défendent et le soutiennent, mais le résultat est qu’il devient compliqué de rendre aujourd’hui le projet pérenne. Tant d’un point de vue de l’emploi, que du matériel (son entretien ou l’investissement qu’il demande) que de la location du lieu qu’il faut dégager tous les mois.
En attendant des réponses de collectivités qui ont été sollicitées, et pour pouvoir entamer une année 2015 en termes de projets, le collectif propose un week-end de soutien à la salle des Fêtes de Montaigu. Cet appel aux dons se veut en quelque sorte festif. Il s’inscrit dans le cadre d’un concert de soutien, les bénéfices et autres dons devant servir à remonter la pente. Les Robot Orchestra, Val, Rik Von Looy, Faune, Totorro, Gregaldur, Red Bong, Redux et autres Blackstarliners seront de la partie samedi soir. Et dimanche, on rira avec Clinty Mulet, Edgar-Yves Monnou, alias Ed, et Omar Meftah que l’on soit petit ou grand.
L’appel est lancé pour ce 13 et 14 décembre 2014 ! Venez nombreux soutenir le Zinor, véritable lieu d’expressions culturelles et artistiques.
Il est cependant possible d’adresser votre soutien sous forme de don au collectif ICROACOA.