LES BALKANS EN MAYENNE

Bajka jouait « Zaïedno » le 18 janvier dernier au VIP de St-Nazaire devant un public vite conquis par la musique Rom des Balkans. Ils finiront à 35 sur scène… Rencontre avec Céline, clarinettiste du combo.

Le temps-fort de cette année 2014 pour Bajka
Pour les 15 ans de Tranzistor (journal musical en Mayenne, tranzistor.org), nous ferons une création avec 15 artistes mayennais qui sera présentée le 7/05 aux Ondines (à Changé 53), c’est le gros temps fort de l’année. Sinon, nous avons d’autres concerts et l’adhésion au collectif Pirates Productions.

Votre musique sur scène et en déambulation
C’est une musique vivante qui accompagne les moments forts de la vie. Les Fanfares tsiganes, (surtout dans les pays d’ex Yougoslavie) sont appelées pour les mariages, les baptêmes, les enterrements, les fiançailles,… La musique fait partie de la vie. Nous sommes donc aussi joyeux d’accompagner un mariage en déambulation et de faire danser les gens en accompagnant la joie du moment, que de jouer sur scène notre spectacle qui sera du coup plus construit, avec des moments plus intimistes. Sur scène nous avons le confort des micros qui permets d’exploiter nos voix et de chanter plusieurs chansons. En plein air nous serons sur un répertoire uniquement instrumental.

La seule femme sur scène
Nous avons décidé que pour « Zaïedno », nous serions une famille. Lors de la créa au Jardin de Verre de Cholet avec le metteur en scène Didier Loiget, il a axé dans cette direction, en voyant nos rapports, notre intimité de groupe. Nous sommes donc 5 frères et soeur sur scène, plus notre 6ème frère, Sylvain Trovallet, au son.

Master-class avec les élèves du Conservatoire de Saint-Nazaire
Moi qui ai appris la clarinette uniquement avec les Roms des Balkans, je me retrouve au conservatoire à diriger une master class ! J’ai abordé la musique des Balkans avec des élèves autrement que par des partitions et la technique classique habituelle. Je leur ai transmis par l’écoute, le ressenti, appris à sentir le groove des rythmes asymétriques. Les élèves ont joué avec nous samedi soir dernier, c’était magique.

www.bajka.fr

Photo : Emmanuel Legrand

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d'info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d'autres choses.

Soyez le premier à commenter