Il sont six cette année, six groupes ou artistes originaires de la région à jouer aux prestigieuses Trans Musicales de Rennes ces 4, 5 et 6 décembre 2014 : Bantam Lyons, Eagles Gift, Slow Sliders, Thylacine, Alphaat, et Joy Squander. Ces derniers, petits poulains du département (équin s’il en est) de La Mayenne, incarnent la parfaite fusion du rock, du hip-hop et de l’électro. Ils ont sorti cette année une série de quatre ep’s en vinyle, au gré des saisons. Le dernier en date, la collection automne 2014 semble exprimer un plaisir certain à distiller des sons abstrakt et dansants, comme le faisaient si bien les défunts Depth Affect. Rencontre avec les deux cerveaux, Ptit Fat et DJ Raincut. Mayenne power !!!
Photo : Simon Hermine
Joy Squander, pour qui pourquoi ?
Pourquoi ? On se connait depuis au moins 10 ans. Ces deux dernières années on a travaillé sur nos projets respectifs et on souhaitait à nouveau créer quelque chose qui nous rassemblerait et nous ressemblerait. Arrêter de perdre du temps et faire vivre un nouveau projet musical en se marrant.
Pour qui ? Le public. Dès le début nous avions une réelle envie de jouer sur scène. Nos morceaux sont pensés pour la scène dès les premiers ébats.
Qu’est-ce qui vous rapproche tous les deux ? Musique, technique, vie en général ?
Musicalement, on aime la rondeur du son, l’énergie qu’il y a dans le hip-hop et la fraîcheur des vagues Californiennes… Depuis maintenant un an, on est chaque jour au studio à chercher la formule qui nous convienne. A l’image de deux savants fous dans un laboratoire. Depuis, on ne se quitte plus, quasiment coloc et peut être même un jour pacsés qui sait…. 😉
Vous avez sorti 4 vinyles cette année. Pourquoi ce support ? Et pourquoi l’idée d’en faire un par saison ?
Lorsque nous avons joué nos premières compositions il y a déjà un an au 6APR4 à Laval, les gens souhaitaient pouvoir nous écouter chez eux. Nous n’avions alors que des ébauches. C’est là que nous est venue l’idée de sortir un 2 titres pour chaque saison et ainsi nous laisser le temps de peaufiner nos compos, tout en avançant sur notre projet. Le vinyle c’est avant tout un choix personnel, un kif de fétichistes du microsillon. Graver nos compositions sur un support mécanique nous semblait être une évidence.
Vous aimez la mode ?
C’est marrant que tu parles de mode, on trouvait amusant le fait que les gens puissent écouter nos morceaux en fonction des saisons comme le propose la haute couture. C’est pourquoi nous sommes partis sur cette série de 45 tours. On est aussi adepte du fait main, on essaye de travailler les choses, disques, coffret et compositions avec finesse…
Les Trans, une consécration ? Vous en attendez quoi ?
C’est une excellente nouvelle, on a été agréablement touché de se retrouver programmé pour la 36 ème édition des Trans. C’est une superbe occasion de présenter enfin ce qu’on fait au public et aux professionnels de la musique. C’est un moment incontournable pour nous … On en attend de bonnes vibrations… et des petits…!
Vous ferez quoi le samedi 6 décembre ?
Nous irons découvrir les autres groupes présents sur le festival et faire des rencontres…
Le disque sur votre platine en ce moment ?
A vrai dire depuis quelques temps, on est un peu en mode autiste 2000. Joy Squander accapare tout notre temps.
Vous aimez Vivaldi ?
Nous aimerions bien le rencontrer mais nous n’avons pas encore eu l’occasion de le croiser.
En concert :
le vendredi 5 décembre aux Trans Musicales de Rennes – Green Room
le 11 décembre, Le Ferrailleur (Nantes)