Les radios associatives, une voix pour l’émergence musicale ?

A l’occasion des 15 ans de Prun‘, la radio nantaise nous invite à une soirée spéciale sur le rapport étroit qu’entretiennent les radios associatives avec la musique et plus particulièrement l’émergence musicale. L’occasion pour nous de rencontrer Josselin Couteau, l’un des programmateurs de Prun’ et de découvrir les artistes programmés demain soir dans le cadre de cette soirée !

Quel est ton parcours à Prun’ ?
J’ai commencé à Prun’ il y a sept ans, en tant que programmateur. Entre temps, j’ai animé, coordonné plusieurs émissions :
– Mange Disque > sur l’actualité musicale (avec une équipe de 6 chroniqueurs)
– La Formule Secrète > sur l’histoire du rap français
– Global Movement > émission sur le hip hop international

Le jeune bénévole que j’étais est devenu un ancien aux yeux des nouveaux arrivants, je me suis donc senti plus apte à prendre un peu plus d’engagements au sein de la radio : membre du CA durant 2 ans jusqu’à mars dernier, implication sur des missions événementielles, coordination de l’équipe programmation. Cette dernière mission est celle qui me prend le plus de temps, et celle dans laquelle je me sens le plus impliqué. Mais c’est surtout et avant tout une passion !

Quel est le rôle d’un programmateur ?
A mon sens un programmateur se doit de proposer une cohérence musicale au sein de la radio (pour Prun’ c’est la playlist de jour et de nuit, hors émission), mais également de mettre en avant des découvertes musicales. En tant que radio locale, on se doit d’apporter un soutien aux artistes locaux lorsque leur travail en vaut la peine, et de manière générale, aux artistes émergents quelle que soit leur provenance. Si ce ne sont pas des médias associatifs comme le nôtre qui le font, qui va s’en charger ? Nous avons choisi à Prun’ de mettre en avant les nouveautés musicales, avec un turn over sur la playlist. Les morceaux entrés en playlist ne restent jamais plus de 6 mois à l’antenne et on essaie au maximum d’entrer des morceaux qui sont sortis il y a moins de 3 mois.

Pour cela on essaie de travailler au mieux avec les labels et distributeurs ou les artistes en direct, ce qui nous permet d’avoir de l’actualité, des exclusivités en amont des sorties musicales et de créer des partenariats. Cela permet également d’apporter de vrais retours à ces différents acteurs. Les artistes ont vraiment besoin de ces retours médias, notamment les entrées en playlist.

Est-ce que pour toi, la radio est un vecteur essentiel dans le développement d’un groupe ?
Essentiel je ne sais pas, mais c’est un vrai média qui permet vraiment d’écouter et d’apprécier le titre d’un artiste. C’est l’accroche qui permet de creuser plus loin pour découvrir un album, un artiste. Hélas, hormis les radios associatives, peu de radios mettent en avant de vraies découvertes musicales, il y a trop de logiques commerciales derrière ces médias, au niveau national en tout cas.

Comment découvres-tu la musique ?
Il y a de multiples façons de découvrir de la musique aujourd’hui. Chacun a ses astuces, ses habitudes. Au sein de notre équipe de programmateurs à Prun’, nous n’avons pas tous les mêmes fonctionnements pour cela. Internet a réellement permis de fouiner dans tous les sens pour dénicher des perles sonores. Il y a également les disques que l’ont reçoit à la radio, envoyés par les artistes/labels/distributeurs. Et puis les découvertes en concerts, les achats de disques pour sa collection personnelle…

Quelles démarches doivent faire les groupes pour être programmé ?
On peut nous contacter à cette adresse mail : programmation@prun.net ou nous envoyer un CD/dossier de présentation à la radio par voie postale (23 rue de Jeanne d’Arc, 44000 Nantes). On essaie de prendre un temps pour chaque requête, mais étant tous bénévoles et au vu du nombre de mails (une centaine) et de courriers que l’on reçoit par jour, il est parfois difficile d’apporter des réponses à tous le monde, et surtout une écoute approfondie pour chaque sortie. On fait de notre mieux.

Merci à Josselin Couteau pour son précieux temps ! Vous pourrez le retrouver demain à partir de 19h pour une conférence sur le rapport entre les radios et les musiques émergentes à Pol’N ! Toutes les vidéos sont des vidéos d’artistes qui se produiront à partir de 21h demain soir, toujours à Pol’n. Ensuite, les programmateurs de Prun’ payent leur after au Remorqueur à partir de 1h et ce, jusqu’à 6h.

Toutes les infos de la soirée sont ici

Chloé Nataf, chargée de développement des musiques enregistrées. Spécialisée dans la distribution, commercialisation et le numérique. Passionnée par les changements du numérique sur notre société. Adore les pêches à la ligne, les vinyles, les bondieuseries, le kitsch. A ces heures perdues, le jour elle brode, la nuit elle mixe.

Soyez le premier à commenter