Cette chronique propose de dévoiler des identités visuelles fortes et créatives réalisées pour des festivals, des scènes, en Région et ailleurs, dans les musiques actuelles ou ailleurs. La parole est ici donnée aux commanditaires (responsables de communication) et aux designers (indés, agences…). Aujourd’hui, présentation du travail de Lostpaper (Angers – 49) pour les 20 ans du Chabada (Angers – 49).
Le client
Le Chabada est une scène de musiques actuelles avec un club de 300 places et une salle de concerts de 900 places. Au-delà de la diffusion (80 concerts chaque année), le Chabada est un lieu de création et de formation (Studios Tostaky) destiné aux artistes amateurs et professionnels. Le Chabada accompagne les pratiques musicales et a à disposition dix locaux de répétition (La Cerclère). C’est aussi un lieu d’information et de ressources qui accompagne les porteurs de projets autour des musiques actuelles et qui édite un magazine gratuit, le Yéty (inséré dans le programme des concerts). Le Chabada est par ailleurs membre du réseau Tohu Bohu (coordonné par Trempolino), et contribue donc à ce webmedia.
Année de création : 1994
Type de structure : association (pour le Développement du Rock et des autres musiques à Angers) l’ADRAMA-CHABADA
Co-Direction : François Delaunay et François Jonquet
Chargée de communication : Séverine Delalle
www.lechabada.com
Quelle a été la commande passée au(x) graphiste(s) ?
Nous avons échangé de vive voix avec Jeff. Comme il a plutôt une patte rock, avec des aplats de couleurs et des jeux de texture, de matière, j’avais envie qu’il nous emmène sur quelque-chose de plus abstrait. Pour la com’ des 20 ans, nous avons voulu partir sur quelque chose de moins « connoté », moins « tranché » avec plus de couleurs que d’habitude, plus festif… Je ne connaissais pas la programmation au moment de nos échanges, mais je me doutais que ce serait plutôt éclectique, et qu’il fallait une identité dans ce sens.
Comment jugez-vous la réponse apportée (qualités esthétiques, créativité, relation avec le prestataire…) ?
J’aime vraiment le choix coloré des 20 cercles concentriques, qui rappellent tant les années qui passent du tronc d’un arbre que les sillons d’un vinyle ou des ondes sonores. Je trouve que Jeff est allé sur des sphères créatives nouvelles (pour le Chabada) et j’aime bien le côté épuré de cette création. Elle attrape l’oeil et accroche la curiosité.
Sur quels supports votre communication est-elle déclinée (papier, web, app, merch…) ?
Nous avons fait la couverture du programme, des affiches (A2, A0, colonnes Morris), flyer 10×21, signature mail et bandeaux réseaux sociaux, fond de site internet, t-shirt…
Quels retours des partenaires, usagers, publics avez-vous reçus ?
Pour le moment plutôt très positif, du nouveau, du claquant… La couverture du programme est sortie depuis mars, et les supports print ne sont pas encore en place.
Les designers
Lostpaper est un studio de design graphique qui réunit deux graphistes indépendants : Delphine Maulion et Jean-François Pasquier, tous deux diplômés de l’ESBA d’Angers. De manière générale, nos principaux clients se trouvent dans le domaine culturel, et nous entretenons un rapport particulier à la scène musicale indépendante depuis une dizaine d’années. Parallèlement, nous pratiquons la sérigraphie (atelier bath) pour nos projets personnels, ce médium rejoignant bien notre conception d’un design ludique et efficace.
Année de création : 2007
www.lostpaper.org
Quelle a été votre proposition graphique en réponse à la commande de la structure ?
Lorsque nous avons débuté le projet pour la communication des 20 ans du Chabada, nous ne disposions que de peu d’informations. Mais nous savions qu’il y aurait besoin d’un visuel facilement identifiable, d’une part, et d’un logo pouvant être utilisable de façon plus ou moins autonome, d’autre part. Pour le visuel, la piste narrative a été assez vite écartée au profit de quelque chose de plus suggéré et minimaliste : 20 cercles concentriques pouvant évoquer le temps qui passe, l’onde sonore, avec un effet de vibration occasionné par le chevauchement des couleurs. Visuellement, il en ressort un aspect hypnotique, coloré, festif. Cela nous a semblé correspondre à la dimension éclectique de l’événement. Pour parachever le design tout en géométrie, nous avons utilisé la typographie Futura.
Comment jugez-vous la relation avec la structure ?
Angevin d’adoption depuis 14 ans (Jean-François), mon premier client important en tant que designer a été Le Chabada (en 2008). J’ai évolué au gré des saisons musicales en ayant l’opportunité de faire des visuels pour des styles musicaux très différents. C’est par ailleurs une vraie chance pour moi de pouvoir faire le travail que j’aime en ayant des interlocuteurs qui comprennent mon emploi du temps – parallèle – de musicien. Je pense que cette expérience m’a permis de m’ouvrir à d’autres horizons, et graphiquement nous sommes souvent en accord avec Séverine et l’équipe. Je connaissais la salle depuis mes années étudiantes, je me rappelle avoir eu le flyer des 10 ans dans les mains à l’époque, et aujourd’hui je suis heureux d’avoir pu réaliser cette communication pour fêter la 2e décennie.
Communication 20 ans du Chabada | Lostpaper – Studio graphique, Angers
[…] Création du logo et du visuel pour les 20 ans de la salle de Musiques Actuelles d’Angers Le Chabada. Déclinaisons diverses d’affiches, encarts presse, flyer 10X21cm, t-shirt, web, colonne Morris… Petit entretien et explications à ce sujet dans la chronique design du média musical Tohu Bohu : www.tohubohu-media.com/lostpaper-pour-les-20-ans-du-chabada […]