MIAM : BATTERIE DE CUISINE ET PIANO DE CUISSON

Décidément, la Mayenne continue de nous surprendre tant par les concepts de ses assos que la qualité artistique et pluridisciplinaire qu’elles garantissent. Ce dimanche se verra animé par Tribu Familia. Musique, conte et cuisine sont au menu, le minimum vital dirons-nous. Steven de l’asso nous délivre les recettes de La Tribu Familia…

Visuel bandeau © Fanny Lambert

Peux-tu revenir sur la genèse de l’asso Tribu Familia ?
L’association Tribu Familia est implantée à Mayenne depuis plus de 10 ans et organisait les festivals des Arts’Borescences et de l’été des 6 Jeudis qui ont fusionné sous le nom d’Un singe en été en 2015.
Tribu Familia s’articule autour de la diffusion de spectacles de rue et de concerts, d’accompagnement avec le dispositif du Grand Atelier ainsi qu’avec des propositions d’actions culturelles en partenariat avec les différents acteurs du territoire de Mayenne Communauté. Comptant aujourd’hui près de 300 bénévoles, ils font vivre les projets de l’association tout au long de l’année. Nous sommes heureux de compter de nombreuses commissions, certaines opérationnelles lors des évènements, d’autres plus réflexives sur le développement durable et l’accessibilité.

Organiser un truc un dimanche, pourquoi donc ?
Pour changer, toucher un public différent et profiter de l’ambiance que procure cette journée. Nous souhaitions trouver une formule permettant à chacun de s’y retrouver, de créer une atmosphère propice à la rencontre et à la convivialité, un repas de famille en sorte avec la petite marche digestive qui va avec.

Plusieurs structures de la Communauté de Communes se sont associées pour cet évènement. Qui a eu l’idée, comment les autres ont-ils motivés ?
L’évènement s’est construit de manière empirique depuis un an maintenant. Initialement, il s’agit de la reconduction d’une soirée concert organisée en 2014 par Le Kiosque, Tribu Familia et les studios La Boussole du conservatoire. Nous avons souhaité intégrer de nouveaux partenaires dans cette aventure lorsque l’idée a été émise de délocaliser l’évènement à Lassay-les-Châteaux afin de coïncider avec un concert de l’orchestre d’harmonie prévue à 16h. Les Entrelacés ont été les premiers,  ils sont implantés depuis de nombreuses années sur ce territoire avec le festival du même nom les 13 et 14 juillet. L’association est devenue le partenaire privilégié dans la construction du projet et dans sa mise en œuvre. Par la suite, la Cie Oh ! est arrivée dans la boucle en tant qu’association du territoire. Des bénévoles de chacune des associations seront présents pour mettre la main à la pâte sur la préparation, l’accueil du public et lors de la déambulation sur les différentes stations qui constitueront le parcours.
L’orchestre d’harmonie et le conservatoire de Mayenne seront présents à plusieurs points du parcours, avec les musiciens d’Angry Beards lors de trois de leurs morceaux puis lors d’un conte de la Cie Oh ! mis en musique et enfin pour clôturer la journée pour un concert avec l’ensemble de l’orchestre d’harmonie à 16h.

 

 2015-09-03 Mohawk-19
Mohawk © DR

 

Quel(s) serait/aient selon toi les points communs entre musique et cuisine ?
Ils peuvent être nombreux, une batterie de cuisine, un piano de cuisson, un chef, des casseroles parfois. Mais surtout, il y a l’harmonie, les arrangements permettant de faire cohabiter différentes saveurs et de créer une alchimie. Et puis, mes madeleines de Proust sont toujours issues de la saveur d’un plat ou d’un morceau de musique, c’est une bonne excuse pour rapprocher les deux.

La musique est incarnée par le folk au travers de ANGRY BEARDS et MOHAWK, c’est un genre plus enclin encore à la cuisine ?
Pas nécessairement plus qu’un autre style, mais le menu peuT s’y adapter, prendre différentes formes et saveurs en fonction des esthétiques et de l’imaginaire que ses dernières dégagent ; chacun des plats serA préparé en fonction des goûts des artistes, une sorte de portrait chinois culinaire.

Conte et classique viennent compléter la prog, pourquoi ces choix ?
Par souci de diversité et d’ouverture ainsi que par l’opportunité de partenariats avec les différentes structures. Le principe de la balade permettait d’intégrer un conteur faisant le lien entre les différentes stations de la déambulation, emmenant les participants d’un univers à un autre. Le conteur est devenu dans la construction du projet un élément indispensable par l’atmosphère qu’il va pouvoir créer.

Peux-tu nous parler plus en détail de Ma Cuisine Bleue ? Qui sont ces gens ? La démarche ?
Ma cuisine bleue, c’est tout d’abord un foodtruck implanté sur Laval et conduit par Myriam et Cyril. Tous deux issus du milieu culturel et associatif depuis plusieurs années (Dioptine, Le 6par4, Au foin de la rue), c’est tout naturellement que le projet a pris une dimension plus large qu’un simple restaurant de proximité. Régulièrement, ils intègrent la musique live dans leurs propositions avec des concerts comme Ouest ou encore Solène Cosma (Violoncelliste de Babel). Leur projet est un prisme à multifacette intégrant des réflexions sur le développement durable, le territoire ainsi que des partenariats avec des structures variées (Lycées, mission locale, structures culturelles …). Leurs actions permettent une constante évolution, et donnent encore plus de relief aux évènements auxquels ils participent tout en reMplissant un objectif pédagogique sur leur vision de la cuisine et sur leurs engagements.

 

Angry Beards Duo - credit Fred Lombard (1)
Angry Beards © Fred Lombard

 

Le prochain évènement de Tribu Familia ?
Nous travaillons actuellement sur la seconde édition d’Un singe en été qui aura lieu les 25 et 26 juin pour le week-end d’ouverture et se poursuivra en juillet et août. Cette année 2016 réserve quelques nouveautés que nous préparons soigneusement depuis plusieurs mois. Toujours dans l’objectif d’expérimenter de nouvelles choses nous rééquilibrons le nombre de spectacles de rue et de concerts. Ceux-ci vont bénéficier d’un traitement différent en mettant en partie de côté notre grande scène afin d’apporter plus de proximité entre spectateurs et musiciens tout en conservant l’exigence technique et esthétique des précédentes éditions. Notre ambition est de proposer un évènement protéiforme, insatiable et tout aussi attentif aux propositions artistiques qu’à l’accueil du public.

 

 

Steven3

Site TRIBU FAMILIA

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d'info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d'autres choses.

Soyez le premier à commenter