MINISYM – NEW SOUND

Voilà plus de 10 ans qu’Amaury Cornut se passionne pour Moondog, participant ainsi à un « sacre » espéré et mérité qui viendra peut-être avec le temps. Une biographie épuisée et rééditée sur le viking parue aux Editions Le Mot et le Reste, plus de 50 conférences sur le compositeur données à travers toute la France, un  travail de recherche de partitions…, Amaury Cornut consacre ouvertement une partie de sa vie à Moodog. Pour aller plus loin encore dans le culte qu’il lui voue, et surtout donner vie de manière plus forte encore à ses compositions, et les révéler, le barbu monte un beau jour de 2013 l’Ensemble Minisym dont l’instrumentarium, savamment réfléchi, reproduit à la fois avec fidélité et liberté un répertoire riche et dense. Percussions, violoncelle, théorbe, guitare, grosse caisse, harmonium et vielle à roue dévoilent l’album New sound of an old instrument paru en 1979 et constitué de pièces écrites pour orgue. Reprenant la set-list originelle, l’Ensemble Minisym, qui unit désormais six musiciens, ré-interprète au travers de New Sound les originaux avec l’exigence que demande leur auteur et la liberté musicale qu’il leur aurait très certainement octroyée. Ce disque, qui intègre quelques titres jamais joués ou même enregistrés, se veut libre et exaltant. Les envolées de cordes trouvent repos sur la discrétion des rythmiques, sur la délicatesse de la guitare et le bourdon de l’harmonium. La mélancolie mélodique laisse parfois place à une transe musicale ou à une forme d’extase sonore, et toutes ces délectations en réfèrent à un répertoire résolument moderne et contemporain. Cette musique est belle et bien vivante et non dépoussiérée, elle laisse imaginer les capacités musicales de l’orgue unique interprète de ces titres à l’époque. New sound est un disque puissant. Il paraîtra le 8 décembre chez les tout aussi puissants Suisses de Bongo Joe Record, label qui « explore les mondes actuels et souterrains ». Une version vinyle « cuivrée » sera proposée, on n’en attendait pas moins de l’Ensemble et de son capitaine si diligent et animé.

Photo bandeau : Ensemble Minisym – David Occelli

Dates à venir :
8 février 2018 -Auditorium Saint Germain – Poitiers
15 avril 2018 -Église Saint-Etienne (Les Tombées de la Nuit) – Rennes
9 décembre 2018 – Conférence d’Amaury Cornut sur les musiques répétitives – Les Champs libres – Trans Musicales – Rennes

 

 

Facebook MINISYM

 

 

 

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d’info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d’autres choses.

Soyez le premier à commenter