MUSICAL’OUEST # 1

Pendant quelques mois, le lycée Nelson Mandela (Nantes) a développé « Musical’Ouest ». Ce projet musical porté avec Trempolino et La Bouche d’Air a permis à 60 élèves de seconde de visiter des lieux culturels et suivre un atelier d’écriture de chroniques musicales. 10 morceaux d’artistes ligériens leur ont été proposée par tohubohu-media.comQuatre jurys composés d’élèves, de professionnels issus de l’éducation et de la culture (La Bouche d’Air, Stereolux, Trempolino, Prun’…), et d’artistes régionaux (Dominique A, Cabadzi, i.s.l.a., Claire Redor, Fabien Vehlmann, Denis Péan de Lo’Jo, Hugues Pluviôse, Carla Pallone de Mansfield .TYA) ont sélectionné les meilleures chroniques et récompenseront les élèves lauréats. 

On vous présente les 9 meilleures en 3 articles.

Photo bandeau : les lauréates et Monsieur Boursier – Benjamin Reverdy

 

L’art de se dire – Kwal
« Sauver ce qui peut l’être, s’aimer d’un peu plus loin » : A mi-chemin entre rap et chanson, Kwal scande avec une émotion bouleversante un texte, coloré par la voix éraillée de Caroline Savoie, L’art de se dire. Sur une musique mélangeant des instruments acoustiques à cordes et des beats électros, les deux artistes brandissent le drapeau d’un slam poétique, masculin et profond. Dans son album Les liens dont est extraite la chanson, les différents titres s’inscrivent dans une optique de délicatesse et de dénonciation, textes jetés aux oreilles, nuancés par différentes voix féminines. Le texte de L’art de se dire expose les pensées d’un homme qui rêve d’une fin douce et poétique à son histoire d’amour, parce qu’il sent que les sentiments s’estompent peu à peu. Les phrases pleines de sens, un peu lunatiques, quasiment littéraires ne sont pas sans rappeler Damien Saez, ou bien Grand Corps malade.
Ninon Roussies

 

Des chansons qui parlent d’amour et de couples qui se déchirent, c’est très fréquent. Mais celle-ci est bouleversante. Angevin né en 1978, Kwal, musicien, auteur-compositeur, voyageur, comédien, est un slameur polyvalent qui a débuté en 2002. Sa chanson L’Art de se dire, est une ode aux « au revoir ». Faisant partie de son 7ème album Les Liens, sorti en 2016, c’est l’histoire de la rupture dans un couple, mais cela pourrait aussi très bien être entre amis ou dans une famille. Le slam de Kwal juxtaposé au chant de Caroline Savoie (participante de la saison 3 de The Voice) a le pouvoir de nous apaiser, nous calmer ; tout en nous remettant en question : « est-ce que tu crois que l’on se rend heureux comme ça ? », nous sommes confrontés à un dilemme « partir ou rester, rester pour finir par se détester ».
La mélancolie du refrain nous transperce et se disperse dans nos têtes, puisque c’est une musique d’amour, un thème plutôt universel. On retrouve ce thème de rupture amoureuse dans la chanson de Benjamin Biolay et Jeanne Cherhal : Brandt Rhapsodie. Tout en faisant réfléchir, L’Art de se dire nous permet de nous évader quelques instants de notre quotidien morose.
Mathilde Roger Roxana Benavides Dominguez

 

 

——-

 

 

Daddy had a cadillac – John Doe’s

Des paroles émouvantes, une musique pop rock,  des artistes talentueux: voici la recette du groupe John Doe’s unbelievable suicide pour nous faire rentrer dans leur univers.
Avec une instrumentation douce et entrainante, le groupe ligérien, composé de Tom au chant/guitare, Jer à la guitare, Bren à la batterie et Danny à la basse, nous transporte dans une ambiance calme mais teintée de peine.  Le texte anglophone, quant à lui, nous raconte l’histoire d’une enfance troublée par un père alcoolique, une mère absente et un profond sentiment de solitude. Les paroles, touchantes, accompagnées du timbre de voix mélancolique du chanteur, nous font voyager dans l’atmosphère déchirante et poignante de la chanson.
Lumières tamisées, ambiance posée, le clip, où l’on voit les artistes jouer, contraste avec les paroles douloureuses. Une certaine sensibilité s’en dégage.
Notre coup de coeur de leur premier album A few years before, sorti en 2016.  Daddy had a Cadillac a tout pour faire un succès !
Elisa Boisson

 

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d'info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d'autres choses.

Soyez le premier à commenter