MUSICAL’OUEST # 3

Dernière sélection des chroniques lycéennes du lycée Nelson Mandela. Les groupes El Royce, Voyov et Grise Cornac vus et décrits par des élèves de seconde du lycée…

Photo bandeau : l’ensemble des élèves primés, les artistes chroniqués (Audrey Lopes, Kwal, John Doe’s, MezGo, Djiins), les artistes membres du jury (Claire Redor, i.s.l.a., Hugues Pluviôse), l’équipe pédagogique du lycée, des membres de Trempolino, La Bouche d’air, Vincent Desgré pour Prun’, Gilles Lebreton pour tohubohu.

 

Voodoo Rising – El Royce

“In loud we trust”  telle est la devise du groupe nantais El Royce. “Voodoo Rising” has good vibes » , un refrain accrocheur ! C’est du métal très intense et on imagine l’ambiance de folie que ce groupe dégage à un concert! Ils arrivent avec tout l’attirail du groupe de metal: guitares électriques saturées et dégaine atypique, ils sont vraiment à fond dans ce qu’ils font. La chemise ouverte, des mouvements frénétiques de la tête, ils aiment ce qu’ils font et on aime ça : El Royce nous entraîne dans son monde, un monde très sombre et qui nous emporte dans les méandres de l’enfer . De plus, la voix éloquente de Richard Royce (chanteur principal et guitariste) nous évoque un des groupes légendaires du rock américain, Alice in Chains. El Royce s’est formé en 2002 en tant que trio jusqu’à l’arrivée de Lolo Vernier en 2009, ajoutant une guitare, complétant le schéma typique d’un groupe de métal déjà composé de Richard Royce à la guitare et au chant, Steff Desideri à la basse et  Maël Le Gallo à la batterie. Leurs nombreux albums et EP illustrent parfaitement les progrès de ce groupe ; à chaque étape ils vont de l’avant et nous offrent un son plus affiné. Comme El Royce le dit si bien, « let’s jazz it up » !
Théo Ginnettini et Joe Gasowski

 

 

On s’emmène avec toi – Voyov
Attention, car ce soir On s’emmène avec toi à bord de l’OVNI musical que représente Voyov. Voyov (On dit voyou en bon  »François » mais môssieu insiste sur son Palindrome) est un artiste nantais d’adoption (Rpz le 44! !). Il se définit comme un extraterrestre, ce qu’on comprend rapidement en écoutant ses chansons ou regardant ses clips qui ont l’allure d’O.V.N.I (Objet.Vocal.Non.Identifiable). Cela rend sa découverte des plus intéressantes et je vous assure qu’il en convaincra beaucoup de venir dans sa navette spatiale, car ce soir on s’emmène avec lui enfin avec toi. (Oh mon dieu !!Matte moi cette transition de gueudin). Voyov fait du bruit dans notre galaxie avec son titre «On s’emmène avec toi» un son électro-pop qui vient d’ailleurs où il développe un style original et personnel avec une musique vivante qui touche au cœur. Entre guitares légères, mélodies rêveuses et des paroles douces, cette chanson nous inspire « l’envie d’être ailleurs, d’aspirer a mieux que ce qu’on avait imaginé pour nous ».
Ikraam Madi



 

 

Ces animaux là –Grise Cornac
Drôles de bestioles ! Ces animaux-là, du duo angevin Grise Cornac, a sonné en 2016 comme une petite révolution, réunissant des fans de poésie autour d’un groupe s’imposant dans la région nantaise. Bien que ce soit le premier disque du duo, les deux musiciens ne sont pas des novices dans le monde de la musique, puisqu’ils participaient avant au groupe Swing sofa, créé en 2004. Dans cette chanson les paroles ne semblent pas logiques, puisqu’aucune histoire n’y est racontée, mais le texte reste agréable à écouter grâce à son côté songeur qui est accentué par la chanteuse dont la voix douce, posée, limite envoûtante permet de rêver en l’écoutant. Cela rentre parfaitement dans l’idée de L’Être à la nuit, leur album, qui nous transporte dans un univers pensif, à la fois sombre et joyeux, que les personnes pourront apprécier pour ses textes sympas à écouter, des mélodies et une ambiance perchées et célestes, créant une communauté d’amateurs de leur style étonnant et intime. La mélodie acoustique repose en grande partie sur un violoncelle et des percussions, mais on entend également un alto ainsi que quelques accords de piano.
Martin Berton et Mathilde Jouan

 

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d’info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d’autres choses.

Soyez le premier à commenter