MY BLOODY VALENTINE PAR GUILLAUME BELHOMME

Voilà de quoi satisfaire les fans de la première heure plutôt que les novices de My Bloody Valentine. Passée au peigne fin, la discographie des Irlandais est si précisément disséquée qu’au fil de la lecture, on pioche dans sa discothèque les disques de My Bloody, pour en épier les pochettes et réécouter les morceaux. Supposé que la lecture ne vous en laisse pas le temps, vous serez pris, page 77, par l’envie débordante de réécouter les morceaux, réécoute bonifiée par les analyses aiguisée tant sonores que philosophiques de Guillaume Belhomme. Au gré des pages qui manifestent tant l’enthousiasme du fan que sa plume remarquable, on avance dans la vie d’un groupe mené par un leader jamais satisfait, vie jalonnée par les disques, chose qui n’a plus guère la même réalité de nos jours. L’existence de ce groupe, mise dans un contexte d’il y a 25 ans se fait le miroir des carrières d’alors, carrières que le disque dictait (l’importance des Ep’s et des singles, les rotations radio, les tournées qui s’en suivent…). Outre le groupe et la large focale sur l’album Loveless, c’est l’homme que l’on découvre. Des aveux comme l’absurdité qu’il considère pour ses propres textes, sa fascination pour Reich, sa « technique » basée avant tout sur les accords ouverts et la pédale reverse reverb à la « pause » du groupe annoncée en 1994 et la longue période de vide d’inspiration, Kevin Shields laisse transparaître ses tourments, sa soif d’originalité, ses passages à vide. Si la reformation du groupe était annoncée en 2007 et qu’un nouvel album sortait en 2013, témoignant du retour d’inspiration et d’envie de composition du leader, Kevin Shields n’en demeure pas moins un mystère, un mystère brillamment révélé dans ce manuscrit.

Photo bandeau : album Loveless © DR

L’ouvrage est en consultation et emprunt à Trempolino – http://fondsdocumentaire.trempo.com/opac/index.php?lvl=notice_display&id=9799

 

couvLOBEL-1

Site Discogonie

Site MY BLOODY VALENTINE

Rédactrice en chef de ce site internet, chargée d'info-ressources à Trempo. Passionnée évidemment par la musique, toutes les musiques, mais aussi par la mer et la voile, les chevaux, la cuisine et plein d'autres choses.

Soyez le premier à commenter